Critique de UnKaPart

Autopsie du tueur en série s'attache à dresser un portrait des tueurs en série. Vu le titre, tu t'en doutais un peu, ben je te confirme. Il a le mérite de balayer beaucoup d'aspects et de contenir des tonnes d'infos… pour celles et ceux qui découvrent le sujet.

Un lecteur avec les notions de base sur le sujet n'apprendra pas grand-chose, un spectateur assidu d'Esprits criminels rien du tout. Autant dire que l'aspect “remise en cause” de l'image du tueur sériel véhiculée par la télé ou le cinéma – l'objet initial de la collection Post Mortem – fait long feu, évacué rapidos en intro (sans mentionner une seule fois Esprits criminels, justement, alors qu'il s'agissait à l'époque de LA série incontournable sur le sujet). Donc pshit, ce bouquin ne m'a rien apporté. Après, je connais le sujet, pas étonnant qu'un ouvrage généraliste me laisse de marbre. Un néophyte trouvera quant à lui de quoi se mettre sous la dent, c'est le principe d'un livre de vulgarisation et sur ce plan, le bouquin colle au projet de la collection, au moins pour la partie “présentation scientifique du sujet”.

Par contre, faudra s'accrocher aux branches. La structure du propos est à revoir, un vrai souk. Les chapitres partent dans tous les sens sans qu'il y ait toujours de lien entre eux, quand ce ne sont pas les sous-chapitres qui sautent du coq à l'âne. Qui dit structure anarchique dit déséquilibre, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des généralités sabrées face à des points de détail gonflés aux stéroïdes (40 pages pour tout ce qui touche aux définitions, typologies et classifications des tueurs en série contre 50 pages pour la seule nécrophilie, le dada de BSdCR). le tout numéroté à la thésarde, sans table des matières pour s'y retrouver, et je peux te dire que quand tu arrives à des sous-sous-sous chapitres n°7.1.2.2, tu as perdu le grand public en route, noyé dans les méandres du fleuve Imbitable (que tu ne trouveras sur aucune carte).

Un premier tome enfenouillé, déséquilibré, riche dans son ensemble mais trop dans le survol pour les bases. Si tu l'as raté à sa sortie, pas d'inquiétude, tu peux avoir une vue d'ensemble analogue en parcourant une quinzaine d'articles sur Wikipédia.
Lien : https://unkapart.fr/collecti..