AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


Nyx
18 novembre 2015
Je l'avoue avec un peu de honte, j'ai moins aimé ce troisième et dernier tome du cycle gothique de Stéphane Soutoul. En effet, je n'ai pas aimé la fin ! Mon coeur de midinette aurait aimé une fin plus romantique, plus "rose bonbon" pour cette héroïne qui ne manquait ni de courage ni de panache. D'un autre côté, l'aspect fin ouverte me fait rêver d'une possible suite, plus heureuse !

Sinon, on retrouve bien le style de l'auteur qui convient véritablement à merveille à cette atmosphère. Néanmoins, on sent une légère différence (encore) d'avec les premiers tomes. L'auteur évolue, de même que son univers. A chaque roman, une légère différence, on est toujours surpris !
Ici, on est moins dans un univers gothique que dans une certaine tension. Mais contrairement au tome 2, plein d'enjeux et de tensions également, le lecteur a bien plus d'éléments que les personnages. En nous promenant auprès de chaque personnage, l'auteur nous donne une vue d'ensemble qui n'était pas présente jusque là. Cela n'empêche pas que l'on se laisse surprendre ! La seule différence, c'est qu'on voit le piège se refermer et qu'on a le coeur serré.

Ce troisième tome est certes le dernier écrit, mais il reste un peu ouvert, comme si l'auteur se laissait la possibilité d'y revenir éventuellement (et je crois savoir qu'il se laisse en effet cette possibilité). Il clôt son intrigue, mais l'univers et les personnages ont clairement le potentiel pour aller plus loin.
J'ai un peu regretté ici que justement on aille pas plus loin.
La mise en place des personnages et de leurs capacités laissait beaucoup de place pour du flamboyant ou des actions d'envergure. Là les événements se déroulent plutôt rapidement (ce qui concorde avec le format court de l'ensemble).
Néanmoins, cela reste un troisième roman complet, aboutit et plaisant !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}