Critique de ManonRL

Solange de Rousserolle est une jeune femme malheureuse. Agée de dix neuf ans, elle n'aspire qu'à la quiétude que peut lui offrir un roman, assise dans une bibliothèque. Ayant perdu son vertueux (homme au service d'une aristocrate) et premier amour, Théodore, elle ne songe pas un seul instant à se remarier, ce qui ne va pas pour plaire à son père, le marquis de Rousserolle. Celui-ci est tout d'abord déterminé à ne pas la laisser seule, quitte à lui assigner la présence d'un vertueux, en la personne de Childéric de Frazignac, homme d'épée et d'honneur par excellence. Au premier abord, ces deux-là vont se détester, puis se rapprocher progressivement avant de réaliser qu'il y a toujours la possibilité d'un avenir et d'une seconde chance.
Pour ma part, le personnage de Solange m'a parue insupportable mais aussi obstinée et ne manquant pas de sang-froid. Je dis chapeau au chevalier de Frazignac pour être parvenu à supporter toutes ses sautes d'humeur. Malgré tout, le bonheur finit par arriver et c'est l'essentiel! Une très belle romance qui sait transposer sa magie et qui apporte tout l'espoir que l'on peut espérer!