Critique de CroqueMais

Je ne connaissais pas cet auteur et bien heureusement l'erreur est réparée. Je remercie les éditions Fleuvenoir et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman.

J'ai dévoré ce roman : les intrigues, le rythme, les personnages, l'action... Je me suis retrouvé engloutit dans l'histoire. J'ai commencé ce roman en milieu de semaine, et me suis levé à trois reprises a 3 heures du matin pour avancer. C'est après une dernière nuit quasi blanche que je viens de le terminer.

L'histoire mêle brillamment plusieurs intrigues, et démarre par un portait froid et glaçant de jeunes filles prises au piège d'un réseau de prostitution, d'un violeur psychopathe et meurtrier, et le démembrement de pauvres victimes, le tout rythmant la vie compliquée des policiers de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris.

Je me suis retrouvé happé et hypnotisé. On compatie avec la vie de ces policiers, du leur maux, ainsi que celles des jeunes filles et des prostitués, et des victimes.

Le style est très précis: il n'y a pas de flou ou d'approximation. Tout se tient, et l'histoire défile trop vite.

Ce n'est pas le genre de livre à lire dans les transports : les distances sont trop courtes. S'arrêter au milieu est vraiment frustrant. J’ai donc sacrifié trois nuits et trois pauses déjeuné pour dévorer ce roman.

Il n'y a pas de suspens : ou du moins il n'y a pas le temps de l'avoir. Il se lit comme un documentaire. Certes c'est romancé, mais il est clair que l'histoire se base sur du vécu, un quotidien sordide et sombre, ou l'on côtoie le pire.
Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre. Je vais rattraper mes lectures par les trois précédents (qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant), et je vais suivre cet auteur avec plaisir.

Petit bonus du livre : le monteverdi est mon restaurant préféré, et j'y vais régulièrement avec ma femme. Le mille-feuille est une vrai tuerie, je confirme.