Critique de UnChercheurDOr

Pour qui aime ou veux connaître l'île Maurice, voici un beau roman qui plonge ses racines dans les particularités coloniales de l'île ou comment les grandes familles se délitent au même rythme que les maisons coloniales. On fait un beau voyage avec ce roman et c'est encore mieux lorsque chacun de ces noms (Poudre d'or, Curepire, etc) évoque des paysages que l'on connaît déjà. Quant à l'intrigue, elle est complexe, un peu nébuleuse parfois, mais fait bien sentir les profondeurs mystérieuses des histoires de famille. on a beau tiré sur le fil, la toile de mystère se resserre toujours de nous.
Une des plus belles plumes de la littérature mauricienne, pas assez célébrée dans la francophonie. Peut-être que le roman gagnerait à assumer plus clairement le lyrisme et "le mélodrame" que l'auteur éloigne par son style ne favorisant pas les émotions. Avec un tel sujet, c'est dommage d'après moi. Cette année des cyclones m'a en tout cas fait passer de bons moments de lecture et de rêverie.