AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Je découvre avec grand plaisir Jura Soyfer, totalement inconnu du public français (d'ailleurs, sa fiche n'était pas référencée sur Babelio). L'auteur dramatique autrichien d'origine ukrainienne combine ses sources d'intérêt, le journalisme politique et le théâtre, dans une comédie satirique à teneur politique : "Vineta, la ville engloutie", une pièce absurde qu'il a écrite en 1937 que j'ai beaucoup aimé.

Johny est un vieux marin alcoolique qui râle parce qu'on n'écoute plus ses histoires. Heureusement, Catherine accepte d'entendre une nouvelle fois celle de Vineta à l'époque où il était plongeur.
Alors qu'il descend sous l'eau à la recherche d'une épave, il entend un carillon, manque d'air et se retrouve dans un endroit inconnu.
Dans la ville engloutie, la vie semble normale en apparence mais ne l'est pas. On y croise un gendarme qui règle la circulation alors qu'il n'y en a pas, une conseillère qui attend un bateau qui part hier et tout le monde semble accepter son sort… Johny va y vivre longtemps en faisant des affaires, se marier et faire la guerre. Mais le temps est déréglé dans cette ville étrange dont il connait le secret.
Johny se réveillera un jour sur le bateau sans avoir l'occasion de retourner à Vineta.

Jura Soyfer décrit des actions et des discours absurdes qui conduisent inévitablement à la chute et à la destruction. Il traite aussi du syndrome de l'autruche des habitants de Vineta qui ne protestent jamais. Alors, la pièce semble être un avertissement contre la guerre et contre les illusions qui sont créées pour réprimer les gens.
Militant socialiste mort très jeune en camp de concentration Jura Soyfer dénonce l'atmosphère d'une Europe sur laquelle pesaient le fascisme et la menace de la guerre et il le fait avec humour et fantaisie.


Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          81



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}