Critique de shmileblik

Le roman de Sevgi Soysal est construit en courts chapitres qui mettent en scène Tante Rosa. Celle-ci va vivre plusieurs expériences plus ou moins abracadabrantesques dont l'issue sera toujours relatée avec une grande naïveté. Bien que la comparaison soit cavalière, cette construction m'a rappelée Candide à plusieurs reprises. Chaque chapitre (sans lien étroit avec le précédent) propose un style différent. Si cela peut paraître déroutant, c'est cette diversité des genres qui donne force à l'ironie et qui rend le récit drôle et attractif. Que cela nous soit raconté façon administrative ou roman à l'eau de “Rose”, dans tous les cas, Tante Rosa passe outre les nombreux obstacles rencontrés, ceux de la vie, et ceux des hommes. Elle agit comme bon lui semble, elle est libre et tout semble simple : amours, enfants, boulots, séparations. Malgré la sympathie du personnage, la construction m'a parfois un peu perdue et si certains chapitres m'ont séduite immédiatement, d'autres ont été plus laborieux, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas toujours su en saisir la profondeur.
Il faut souligner l'excellente postface de Claire Simondin, traductrice qui m'a permis de me re-attarder sur certains chapitres et d'apprécier l'ensemble du roman à sa juste valeur.
Merci à Babelio et aux Editions Intervalles pour l'agréable découverte de cette auteure turque dans le cadre de la masse critique de mai!