Critique de Lesvoyagesdely

Une superbe découverte et lecture. L'histoire est vraiment très sympa, mais le final l'amène même au niveau au-dessus, en abordant les choses d'une manière originale et belle à voir.
Le graphisme est très beau, différent, un peu comme en aquarelle, avec plein de créatures à y découvrir. Si des parties pourraient faire peur, vu la façon dont c'est présenté ce n'est pas vraiment le cas. C'est surtout une belle unité entre soeur, une forêt étrange, les vacances d'été chez mamie, et une qui grandit.
Ce sont les éditions Kinaye qui nous propose ce voyage qui est de Marlyn Spaaij. Un oneshot parfait pour votre été.
Dès que nous ouvrons l'ouvrage, nous sommes charmés par la beauté du graphisme, quel plaisir de se prendre le temps de l'observer, de s'immerger dedans, d'en chercher les détails insolites.
Il y a une façon poétique de décrire la forêt et ses créatures. Nous pourrons remarquer que certains mots sont mis en majuscule dans les bulles de texte.
L'ambiance varie selon les moments, la forêt devient sombre et inquiétante par moment tout comme Margot, la plus grande, presque adolescente, qui par moment à des yeux comme ceux d'un zombie.
Elles s'appellent Janna, Kyra et Margot, toutes de différents âges et caractères mais aussi soeurs. Au début de l'histoire, leur mère les emmène chez leur grand-mère pour y passer deux semaines pendant les vacances d'été. Elles se racontent des histoires à se faire peur, sont espiègles, dynamiques, bougent dans tous les sens, expérimentent, grimpent aux arbres, se taquinent entre elles.
Margot et Kyra font des courses pour monter à l'arbre, etc. Mais Margot est en train de changer, elle s'éloigne de ses soeurs, elle a d'autres préoccupations.
La forêt Frygea va aussi devenir angoissante, étrange par moment. de sombres créatures semblent y rôder. La brume semble vouloir inlassablement attirer Margot, mais Kyra veille.
Il y aussi ces petits êtres avec lesquels sympathisent Janna et qui vont se montrer utiles.
Leur mère et grand-mère sont attachantes. Les filles aussi, malgré certains points. Rien ne changera le fait qu'elles soient soeurs.
La lecture est fluide, plaisante, ce jeu sur la forêt et surtout la brume très intéressant.
C'est avec beaucoup de bienveillance qu'on aborde le fait que Margot grandit, et les différentes manifestations suite à cela.
Les plus jeunes pourront s'amuser à suivre les deux plus jeunes filles de la famille, et leurs jeux.