Marlyn Spaaij (Autre)
Kinaye (31/03/2023)
3.57/5   29 notes
Au plus profond de la Forêt Frygea, une brume turbulente remue entre les arbres moussus, recourbant les orteils des redoutables Trolls et dispersant les Gobelins-racines. Mais une créature ancienne se déplace dans les ténèbres...

Kyra, Margot, et Janna se préparent à passer l’été à faire griller des chamallows et à espionner les bêtes fantastiques qui habitent dans le marais de la forêt. Mais lorsque Margot se met à agir étrangement, Kyra et Janna com... >Voir plus
Que lire après Les Soeurs de la BrumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une superbe découverte et lecture. L'histoire est vraiment très sympa, mais le final l'amène même au niveau au-dessus, en abordant les choses d'une manière originale et belle à voir.
Le graphisme est très beau, différent, un peu comme en aquarelle, avec plein de créatures à y découvrir. Si des parties pourraient faire peur, vu la façon dont c'est présenté ce n'est pas vraiment le cas. C'est surtout une belle unité entre soeur, une forêt étrange, les vacances d'été chez mamie, et une qui grandit.
Ce sont les éditions Kinaye qui nous propose ce voyage qui est de Marlyn Spaaij. Un oneshot parfait pour votre été.
Dès que nous ouvrons l'ouvrage, nous sommes charmés par la beauté du graphisme, quel plaisir de se prendre le temps de l'observer, de s'immerger dedans, d'en chercher les détails insolites.
Il y a une façon poétique de décrire la forêt et ses créatures. Nous pourrons remarquer que certains mots sont mis en majuscule dans les bulles de texte.
L'ambiance varie selon les moments, la forêt devient sombre et inquiétante par moment tout comme Margot, la plus grande, presque adolescente, qui par moment à des yeux comme ceux d'un zombie.
Elles s'appellent Janna, Kyra et Margot, toutes de différents âges et caractères mais aussi soeurs. Au début de l'histoire, leur mère les emmène chez leur grand-mère pour y passer deux semaines pendant les vacances d'été. Elles se racontent des histoires à se faire peur, sont espiègles, dynamiques, bougent dans tous les sens, expérimentent, grimpent aux arbres, se taquinent entre elles.
Margot et Kyra font des courses pour monter à l'arbre, etc. Mais Margot est en train de changer, elle s'éloigne de ses soeurs, elle a d'autres préoccupations.
La forêt Frygea va aussi devenir angoissante, étrange par moment. de sombres créatures semblent y rôder. La brume semble vouloir inlassablement attirer Margot, mais Kyra veille.
Il y aussi ces petits êtres avec lesquels sympathisent Janna et qui vont se montrer utiles.
Leur mère et grand-mère sont attachantes. Les filles aussi, malgré certains points. Rien ne changera le fait qu'elles soient soeurs.
La lecture est fluide, plaisante, ce jeu sur la forêt et surtout la brume très intéressant.
C'est avec beaucoup de bienveillance qu'on aborde le fait que Margot grandit, et les différentes manifestations suite à cela.
Les plus jeunes pourront s'amuser à suivre les deux plus jeunes filles de la famille, et leurs jeux.
Cette BD a une couverture accrocheuse qui laisse espérer des frissons. On a trois filles d'âges différents au premier plan et les monstres qui les cernent de chaque côté au second plan dans une forêt plus ou moins accueillante.
C'est l'histoire de trois soeurs qui vont en vacances chez leur grand mère, Margot la grande soeur qui va bientôt rentrer au collège, Kyra la cadette un peu garçon manqué, brusque et intrépide et Janna la petite benjamine qui s'émerveille encore de tout. Bordant la propriété, il y a une forêt féerique avec de petits êtres fantastiques et bienveillants mais également un côté terrifiant et inconnu.
Cette histoire est énergique, elle a du pep's et le lecteur rentre vite dans le feu de l'action. C'est le début de la puberté pour Margot avec une approche délicate des premières menstruations, imagé et on assiste à la métamorphose qui parfois est brutale et déroutant pour tous. le personnage de la grand mère est bienveillant et explique avec douceur et prévenance. Même si ce côté explication aurait pu être un peu plus pousser à mon goût.
Cette BD met en avant le fait de ne pas avoir peur du changement physique et morphologique intérieur, d'accepter les peurs pour mieux gérer les émotions et les transformations qui opèrent lors de cette période. Et également l'acceptation par l'entourage comme ici pour Kyra qui est terrifiée à l'idée de perdre sa soeur.
Les dessins son accrocheurs et j'ai beaucoup aimé parcourir et découvrir cet ouvrage pour enfants je dira à partir de 8 ans.
Trois soeurs passent 2 semaines de vacances chez leur grand-mère qui habite en bordure de forêt.
Elles sont habituées à jouer dans la forêt, à cotoyer les êtres magiques mais attention au Chien des enfers, aux Trolls mais surtout, aux Furies du Brouillard.
D'ailleurs, ces dernières sont très intéressées par Margot, la plus âgée.

Un oneshot intéreaant à mettre dans le plus de mains possibles pour mettre un 1er pied dans le passage à l'adolescence chez les petites filles.

Le dessin est doux, c'est peu bavard. Tout passe par l'expression faciale des personnages.
Chacune des 3 soeurs représente 3 passages clefs de l enfance. La plus petite qui baigne dans l'imaginaire protégé, la seconde qui sort tout juste de cet imaginaire édulcoré propre à la plus jeune et qui se rend compte des changements qui s'opère chez sa soeur la plus grande, et la plus âgée qui entre dans l'adolescence avec l'apparition des règles et des dérèglements hormonaux.

Bref, une lecture très utile en plus d'être mignonne, surtout grâce à la relation entre les différents personnages.
Bien que la lecture de ce one shot était sympathique, je suis restée sur ma faim. Les dessins sont agréables mais pas assez détaillés à mon goût. Les personnages sont à peine développés, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachées à eux. Par ailleurs, l'histoire n'est pas forcément évidente à saisir. Je ne suis pas certaine de la façon dont on doit interpréter l'aspect fantastique de la BD. L'intrigue n'est elle qu'une métaphore du passage de l'enfance à l'adolescence? le monde fantastique dans lesquelles les soeurs évoluent est-il réel ou s'agit il de leur imagination ? Quoi qu'il en soit, cette BD reste un bon moyen d'aborder la puberté, son impact physique mais aussi psychologique. Cela parle également de la relation entre soeurs et de ce que cela peut changer entre elles.
Nous suivons trois soeurs, chacune représentant un âge de l'enfance. Janna est la plus petite, la plus insouciante, qui se perd dans des univers fantastiques et apaisants. Margot est la plus âgée, elle est en phase de transition, de changement, elle entre dans l'adolescence. Et Kyra se situe entre les deux. Elle est partagée entre ces deux âges, a du mal à comprendre les bouleversements qui s'opèrent autour d'elle et qui l'effraient. L'aventure se déroule sur fond de fantasy, la magie ambiante permet de mettre en images des ressentis. Avec finesse, l'autrice nous dresse le portrait de ces soeurs, qui doivent accepter d'évoluer, et de voir les autres évoluer autour d'elles. Ce changement ne se fera pas sans heurts, il y aura des phases d'inquiétude, de colère, de rejet, mais aussi des phases de tendresse. Un très bon ouvrage, qui peut se placer dans la veine de la série Les soeurs Grémillet.

critiques presse (3)
BDGest
11 juillet 2023
Marlyn Spaaij joue avec les peurs et les interrogations de ses personnages pour mieux les apprivoiser. Rythmée, pleine d'humour, son histoire se suit avec plaisir et réserve même quelques rebondissements jusqu'à la conclusion, attendue, mais tendre et bien amenée.
Sceneario
24 avril 2023
Le passage à l'adolescence est parfois difficile pour une jeune fille qui découvre, en même temps, que son corps change. Petit à petit, l'imaginaire de l'enfance se transforme aussi et même si l'on ne veut pas complètement laisser tout ça derrière, les choses évoluent.
BoDoi
11 avril 2023
Mêler conte fantastique de vacances avec évocation des tourments de l’adolescence et de l’arrivée des règles, l’ambition était haute, mais le pari est réussi.
Voici la forêt Frygea. Un lieu très ancien... De nombreuses créatures, étranges, puissantes et terrifiantes, vivent ici. Se promener seule dans la forêt est vraiment très dangereux... et il est facile de se perdre dans son marais.

Lire un extrait