Critique de dorisfac

Premier opus d'un cycle de trois tomes, « le Souffle d'Aoles » est un livre que l'on pourrait qualifier de « space opéra » de la Fantasy. Il s'agit d'un monde, Ardalia, créé de toute pièce avec ses propres races humanoïdes mais également une faune et une flore très bien décrites et développées. Les descriptifs et mises en situation ne trainent pas en longueur malgré tout, et c'est tant mieux. La magie a évidemment une place de choix dans ce cycle mais on regrettera peut-être le côté « facile » de la lier aux quatre éléments. Toute l'histoire est basée dessus mais c'est finement amené et les mystères de ce monde nous obligent à tourner les pages, encore et encore.

Les premiers chapitres nous plongent déjà au coeur de l'intrigue. On ne s'ennuie pas. Dommage par contre que Pelmen, le personnage principal, soit aussi prévisible. Il est si facile de s'identifier à lui, à son caractère d'adolescent qui rêve d'évasion et d'indépendance, que l'on peut aisément deviner quelles seront ses décisions. Toutefois, les rebondissements sont bien placés. Ce qui ravive le suspense juste quand on en a besoin !

Le vocabulaire est riche et varié sans toutefois tomber dans la lourdeur et être obligé d'ouvrir un dictionnaire toutes les deux pages. le style reste donc accessible à une large majorité d'individu, comme l'a voulu l'auteur.

Critique complète sur le site de la Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/cyc..