Critique de Aline1102

Je n'ai vraiment pas accroché...
Pourtant, le début du roman semblait prometteur. L'auteur dénonce de façon récurrente la façon dont les Amérindiens sont traités dans les Etats-Unis de l'époque et évoque, à de nombreuses reprises, les rites des tribus indiennes dont se souvient Cabane.
Mais je trouve qu'on tombe bien vite dans la caricature étant donné la galerie de personnages que l'on rencontre : des juifs, les Indiens d'Amérique, des homosexuels, les Mormons et j'en passe. L'auteur semble disperser sa sympathie jusqu'à ne plus savoir à qui la distribuer !
Un autre problème : le vocabulaire. Cabane a été élevé dans une maison close (par une tenancière juive et économe - voire radine - bien entendu). Et du coup, toutes les trois lignes (du moins c'est l'impression que cela donne), on croise les mots . Je n'ai rien contre le langage cru utilisé dans certains romans : il permet parfois à l'auteur de faire passer un message ou de créer une certaine ambiance. Mais quand cela devient trop répétitif, c'est juste agaçant : j'en suis arrivée au point où je levais les yeux au ciel dès que Cabane s'intéressait à un autre être humain, sachant d'avance dans quel monologue il allait se lancer. Et un roman qui me fait lever les yeux au ciel n'a aucune chance de devenir un coup de coeur en cours de lecture...