Critique de Belis8ne

Ce roman de Tom Spanbauer raconte la vie d'un garçon métisse indien qui est un bardache.

Le garçon indien en question s'appelle Duivichi-un-Dua mais il est appelé « cabane » ou « dans-la-cabane » parce qu'il vit et se prostitue à la suite de sa mère dans une cabane à côté du saloon. Cabane est donc un jeune homme plutôt heureux et à l'aise dans son rôle et son environnement même s'il se donne à des hommes et des femmes « dans la cabane ».
Il part à la recherche de son identité, et quitte son environnement rassurant pour se confronter à une réalité difficile. Il est une sorte de candide des temps modernes qui découvre toutes les bassesses de la nature humaine et les acceptent telles qu'elles.

Cela se passe à la fin du XIXème siècle, à l'époque où tout est possible, tous les personnages hauts en couleurs sont criants de vérité. On retrouve donc le violeur, l'assassin, les indiens réduits à néants dans des réserves misérables, le shérif pourri, le cow-boy raciste, la pute de saloon, le débile du village, etc. On est donc face à une kyrielle de personnages tous plus captivants, pittoresques et attachants les uns que les autres.

L'histoire envoutante de dans-la-cabane, de Dave et de son foutu-chien ajoutée à l'intrigue poignante et doublée d'une écriture poétique puissante m'a emmené avec Cabane dans la cabane, et j'en suis sortie profondément bouleversée. C'est un roman passionnant, avec juste ce qu'il faut de rebondissements, et dont le final nous fait méditer sur la nature humaine, la tolérance, l'amour, et également l'histoire du peuple indien.
On voit à travers les yeux de Cabane, on suit son parcours, sa spiritualité, son incompréhension d'un monde blanc-indien.

Voilà une vraie perle, qui mériterait d'être plus connue.