AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathalienogrette


Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, je vous fait mon retour sur TRANSMISSIONS, le livre de Jean-Pierre Spano qu'il m'a gentiment demandé de lire. Voici mon retour.
Après avoir lu le livre, j'ai compris que la couverture assez sombre sur laquelle on y voit un arbre mort avec un chat noir perché sur une branche, représente la vie de Jean-Pierre, qui n'a vraiment pas été rose. le jaune orangé est, selon moi une couleur chaude, qui représente son espoir en l'avenir.
Ce petit livre de 145 pages, découpé en 6 parties, est en fait un témoignage de sa vie.
La première partie est écrite à la façon d'un journal intime. L'auteur nous raconte son parcours de vie, de sa naissance, qui fut une véritable souffrance, en passant par l'école, où il fut moqué à cause de son handicap, sa vie d'ado mouvementée, mais avec l'envie de réussir son avenir, à celle d'adulte, qui l'est tout autant mais où il rencontre enfin l'amour.
La seconde partie, dans laquelle il énumère des phrases qui représentent sa philosophie de vie, l'honnêteté, la confiance etc.
Dans la troisième partie, on y découvre ses poèmes qui parlent de sujets qui touchent chacun d'entre nous, l'amour, la colère, la sagesse….
Dans la quatrième partie se trouvent 2 petits contes originaux.
Biboune, dans le 1er, m'a fait penser à l'auteur et à sa vie qu'il a raconté en 1ère partie, combien il s'est battu pour façonner sa vie malgré les obstacles, ici représenté par le Kilimoundaty et le chacal doré.
Le second conte représente là aussi, une lutte de tout les instants, ne pas baisser les bras. Zanouna est le héros de ce petit conte original. Je pense que celui-ci a été écrit pendant la période Covid. Un message d'espoir ? Pourquoi pas !
Dans la 5ème partie, nous découvrons les thèmes musicaux qu'il affectionne particulièrement et dans la 6ème il nous offre des acrostiches, avec des mots, encore une fois, qui lui tiennent à coeur.
J'ai aimé lire ce petit livre. A travers ses 6 parties, j'ai ressenti le besoin qu'a Jean-Pierre Spano de transmettre ce que la vie lui a appris, à travers le regard, bon ou mauvais, des autres. L'importance d'aimer, de croire en soi, d'avoir la volonté d'y arriver. D'où le titre TRANSMISSIONS.
Ce que je trouve dommage, c'est que sa maison d'éditions n'a pas pris le temps nécessaire pour rendre ce petit livre parfait.
Je le conseille néanmoins car c'est une belle leçon de vie que nous offre l'auteur.
A très bientôt
Nath 🙂

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}