Le Lys Bleu (05/07/2021)
3.7/5   5 notes

TRANSMISSIONS :

Transmissions est un voyage littéraire à bord des mots reflétant l'auteur et ses perceptions. Entre résilience, souffrance, espoir, passion, déception, ce récit transcrit les instants, expériences, faits marquant ou ayant marqué la vie de l'auteur. Attention, vous risquez quelques larmes et quelques sourires aussi.

L'auteur :

S'inspirant de sa perception de ce qui l'entoure, Jean-Pierre SPANO é... >Voir plus
Que lire après TransmissionsVoir plus
-Livre reçu en Service Presse par l'auteur -

4e de couverture : Transmissions est un voyage littéraire à bord des mots reflétant l'auteur et ses perceptions. Entre résilience, souffrance, espoir, passion, déception, ce récit transcrit les instants, expériences, faits marquant ou ayant marqué la vie de l'auteur.

Mon avis : Un petit livre pèle-mêle scindé en plusieurs parties.
1/ Tout d'abord, le journal de Jean-Pierre Spano qui nous raconte quelques instants de vie entre déboires, joies et espoirs.
2/ une partie « pensée philosophique »
p. 39 : « qui ne vit que d'espoir meurt désespéré » (proverbe sicilien)
P. 52 : « le silence est une forme de dialogue qui ne s'entend pas mais qui se ressent »
3/ quelques poèmes de Jean-Pierre Spano
4/ 2 contes imaginaires : Biboune contre le grand Chacal Doré et Les aventures de Zanouna et du docteur Baltatraque
5/ passion musicale : de AC/DC à ZZ Top, Jean-Pierre Spano nous fait découvrir ses goûts musicaux de A à Z
6/ pour finir, quelques acrostiches de l'auteur

Petite impression d'être installée dans le salon d'un voisin, qui vous raconte sa vie, ses pensées, ses goûts musicaux  et qui déclame quelques poésies ; nous passons un petit moment avec lui, entre rires, larmes et sourires.
Un récit touchant de quelqu'un qui a eu du mal à se réaliser et à croire en lui.
Un livre qui change de l'ordinaire et qui nous fait découvrir l'univers de Jean-Pierre Spano en toute simplicité.

À lire confortablement installé(e) dans votre canapé avec un bon verre de vin rouge et de fines tranches de saucisson sec.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, je vous fait mon retour sur TRANSMISSIONS, le livre de Jean-Pierre Spano qu'il m'a gentiment demandé de lire. Voici mon retour.
Après avoir lu le livre, j'ai compris que la couverture assez sombre sur laquelle on y voit un arbre mort avec un chat noir perché sur une branche, représente la vie de Jean-Pierre, qui n'a vraiment pas été rose. le jaune orangé est, selon moi une couleur chaude, qui représente son espoir en l'avenir.
Ce petit livre de 145 pages, découpé en 6 parties, est en fait un témoignage de sa vie.
La première partie est écrite à la façon d'un journal intime. L'auteur nous raconte son parcours de vie, de sa naissance, qui fut une véritable souffrance, en passant par l'école, où il fut moqué à cause de son handicap, sa vie d'ado mouvementée, mais avec l'envie de réussir son avenir, à celle d'adulte, qui l'est tout autant mais où il rencontre enfin l'amour.
La seconde partie, dans laquelle il énumère des phrases qui représentent sa philosophie de vie, l'honnêteté, la confiance etc.
Dans la troisième partie, on y découvre ses poèmes qui parlent de sujets qui touchent chacun d'entre nous, l'amour, la colère, la sagesse….
Dans la quatrième partie se trouvent 2 petits contes originaux.
Biboune, dans le 1er, m'a fait penser à l'auteur et à sa vie qu'il a raconté en 1ère partie, combien il s'est battu pour façonner sa vie malgré les obstacles, ici représenté par le Kilimoundaty et le chacal doré.
Le second conte représente là aussi, une lutte de tout les instants, ne pas baisser les bras. Zanouna est le héros de ce petit conte original. Je pense que celui-ci a été écrit pendant la période Covid. Un message d'espoir ? Pourquoi pas !
Dans la 5ème partie, nous découvrons les thèmes musicaux qu'il affectionne particulièrement et dans la 6ème il nous offre des acrostiches, avec des mots, encore une fois, qui lui tiennent à coeur.
J'ai aimé lire ce petit livre. A travers ses 6 parties, j'ai ressenti le besoin qu'a Jean-Pierre Spano de transmettre ce que la vie lui a appris, à travers le regard, bon ou mauvais, des autres. L'importance d'aimer, de croire en soi, d'avoir la volonté d'y arriver. D'où le titre TRANSMISSIONS.
Ce que je trouve dommage, c'est que sa maison d'éditions n'a pas pris le temps nécessaire pour rendre ce petit livre parfait.
Je le conseille néanmoins car c'est une belle leçon de vie que nous offre l'auteur.
A très bientôt
Nath 🙂

Lien : https://www.facebook.com/les..
Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente le livre « Transmissions » de Jean-Pierre Spano aux éditions « Le Lys Bleu ».

Il nous est tous arrivé de retomber sur de vieux cahiers, carnets ou journaux intimes que l'on a noircis à notre adolescence.
On y redécouvre nos pensées face au quotidien, nos révoltes et nos coups de coeur.
En souriant, nous y relisons aussi nos chanteurs préférés, des nouvelles ou des poésies... Bref tout ce qui nous a marqués.
C'est dans cet état d'esprit que je suis entré dans le livre de Jean-Pierre, qui se révèle être un véritable journal intime plein de douces émotions qui m'a permis de connaître mieux son parcours, sa vie, ses choix et ses envies.
Avec une écriture simple, agréable, je dirais « Adulescente », j'ai mieux compris au fil des pages ce que l'auteur tenait à nous faire comprendre «  J'y suis parvenu envers et contre tous ».

Merci, Jean-Pierre Spano pour cette jolie découverte et cette Transmission.
Ce serait avec un grand plaisir que j'aimerais découvrir un recueil de contes, car votre plume est habile.
Je remercie Jean-Pierre Spano d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre, que l'on pourrait définir comme une autobiographie atypique.

Il se découpe en plusieurs parties. Tout d'abord une autobiographie classique dans laquelle l'auteur nous explique son parcours de vie, avec ses obstacles, ses chances, ses peines et ses bonheurs. le tout reflétant un forte envie de vivre et une grande résilience.
Ensuite, Jean-Pierre Spano nous expose ses pensées philosophiques et sa vision du monde, pleine de sagesse.
Puis quelques poèmes, pleins de force et de douceur à la fois, et deux contes imaginaires, eux-mêmes plein de poésie.
L'auteur, sous la forme d'un alphabet musical nous partage ses coups de coeur et artistes du monde de la musique, qui tient un rôle important dans sa vie.
Pour finir, quelques acrostiches habilement écrits.

Cet ouvrage est avant tout un partage de sentiments et d'émotions, il n'est pas forcément facile à décrire. Voilà pourquoi je vous invite à le découvrir à votre tour.
L'auteur partage avec nous ici un peu de son histoire ', de ses épreuves, de ces passages de la vie où nous n'avons d'autre ' choix que d'avancer..
j'ai été très émue au cours de cette lecture , passant tantôt par les rires tantôt par les larmes…
En deuxième partie de l'ouvrage, l'auteur nous propose ses poêles et citations à la hauteur des plus grands.
En conclusion, une très belle et agréable lecture !!