Critique de identifiantidentifiant

Fleur Talbot écrit son premier roman et cherche un travail en parallèle pour payer son loyer. Elle devient secrétaire d'une association autobiographique des plus louches où le président drogue les membres de l'association afin de les rendre malléables et à sa merci. Puis tout se mélange, le roman de Fleur est un peu trop réaliste et prémonitoire, les autobiographies sont mélangées à son roman et à d'autres… Nous rencontrons beaucoup de personnages charismatiques qui essaient de participer à cette sombre aventure. Je ne raconte pas la fin mais le livre est vraiment super ! C'est mon premier Muriel Spark et je ne sais pas si c'était le meilleur choix car « intentions suspectes » ne semble pas être son livre le plus connu mais on retrouve parfaitement bien le style d'écriture anglaise si particulier. Elle décrit un Londres d'après-guerre fort intéressant, libéré mais encore sous le joug de vieilles coutumes guindées.
En bref, un livre où l'on n'a pas envie d'aller dormir tant qu'il n'est pas terminé ! Je vais continuer à découvrir les oeuvres de Muriel Spark !