Critique de evelynepapillard

premier livre de Muriel Spark pour moi,et je me suis régalée de cette chronique mondaine au vitriol. Les grands bourgeois et autres magnats qui s'invitent entre eux ont des conversations stéréotypées mais qu'il est rassurant d'être entre soi,n'est ce pas? Rassurant ? peut-être pas tant que ça...on échafaude des hypothèses en soulevant des questions,en faisant rebondir des problèmes la où il n'y en a peut être pas. Tout ça sous les oreilles des employés de maison....On en parle,des employés de maison ? des BEAUX employés si STYLÉS? Non,on n'en parlera pas ici. L'auteur a la dent dure,pas une tendresse débordante pour ses personnages, elle les dissèque avec un certain plaisir sadique de même qu'elle dissèque la société de nantis où ils évoluent.C'est cruel et drôle à la fois. Ça se lit vite,une cent cinquantaine de pages. très contente d'avoir fait votre connaissance, madame Spark ,ce fut un bon moment.
j'ai particulièrement apprécié la description des bonnes soeurs marxisto- chrétiennes,un grand moment de rigolade un peu acide.