Critique de despagespoursenvoler_

La Dernière Chanson est réellement un livre magnifique, sublime, magistral. Une poésie bouleversante de 500 pages...

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un livre qui possédait un point de vue omniscient, mais, même si j'ai tendance à préférer le point de vue interne, ici, il marche plutôt bien. Il aurait quand même pu être intéressant de voir l'histoire du point de vue de Ronnie et de Will lorsqu'on se focalisait sur l'un de ces deux personnages mais bon^^

Le début du livre est un peu long, mais lorsqu'on arrive au bout de la lecture, on se dit que finalement, ça n'a aucune importance.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on ne se concentre pas que sur une histoire d'amour entre deux adolescents, mais sur beaucoup plus. L'amour fraternel, l'amour entre un père et sa fille, le secret,
Spoiler(cliquez pour révéler)
, la quête de soi, l'entrée dans l'âge adulte, les responsabilités, l'apprentissage du pardon, quelques leçons de vie, le regret, les tortues (haha!), le regard des autres, les préjugés... ce livre recèle d'une multitude de thèmes!
De plus, la pédagogie de ce roman est excellente.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages.
Steve m'a beaucoup touché. Sa sagesse est telle que parfois, ses phrases tellement vraies et poétiques m'ont fait monté les larmes aux yeux. Et croyez-moi, ce n'est pas dans mes habitudes d'être à la limite de pleurer devant un livre, il en faut vraiment beaucoup pour m'arracher des larmes.
C'est un homme attentionné, patient, tout ce qu'il y a de plus charmant. Il est prêt à tout pour ses enfants, c'est un être profondément aimant. Ce genre de personnage, limite dénué de tous défauts, peu paraître agaçant dans certains livres, mais pas lui. Steve, c'est tout simplement un personnage qui nous touche en plein coeur comme on en rencontre peu.

Jonah est vraiment adorable! J'ai adoré ce petit être d'une dizaine d'années si amusant et attachant!

Ronnie est un personnage assez sombre au début du livre. Elle est pleine de rancoeur, on la sent perdue, et malheureuse... Heureusement, elle finit par pardonner son père et à partir de là, on la voit s'épanouir. Will n'est pas non plus étranger à son épanouissement!

J'ai beaucoup apprécié Will d'ailleurs. Lui aussi est charmant, il ne se préoccupe pas de l'avis des autres. Ronnie lui plait, et c'est tout ce qui compte pour lui. Il se fiche qu'elle ne plaise pas à ses proches. Will, qui est décris comme un beau garçon qui attire indéniablement le regard des filles telles qu'Ashley (son ex superficielle et méchante), est quant à lui totalement dénué de superficialité.
Lui et Ronnie sont un couple "étrange", car ils sont à l'opposé sous de nombreux points, mais une réelle alchimie passe entre eux. le beau garçon charismatique issu d'une famille riche, et la jeune citadine de New York un peu paumée, introvertie et caractérielle... Tout ceci fait des étincelles, et finit par exploser. Une explosion d'amour...(♥)

Enfin bref, ce livre qui est plutôt classé dans la littérature pour adultes peut être lu par des adolescents, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour le lire. On est dans une littérature plus complexe qu'"Avant toi", "Nos étoiles contraires", ou les autres livres pour adolescents qui nous amènent la larme à l'oeil :)