Critique de AnnCaro

« Là où les nègres sont maîtres » est un ouvrage passionnant qui nous fait appréhender l'histoire de l'esclavage sous un angle rarement abordé, celui du rôle central des élites africaines dans ce trafic.
Situé sur la côte d'or, en Afrique occidentale (actuel Ghana), Annamaboe fut pendant plus d'un siècle la plaque tournante de la traite négrière de la région.
Le peuple fanti qui dirigeait ce port commerçant, vendait aux Européens les esclaves capturés dans l'arrière-pays, jouant ainsi le rôle clé d'intermédiaire indispensable entre les tribus intérieures et les marchands européens.
A travers son histoire, nous suivons l'évolution d'une dynastie de marchands africains qui régna en maître sur le port entre le XVII et XVIIIème siècle.
L'auteur, Randy J. Sparks, professeur d'histoire à l'université de Tulasne en Louisiane, retranscrit à avec brio la vie de John Bannishee Corrantee, le plus célèbre des cabocere d'Annamaboe qui régna en maitre sur la ville pendant toute la seconde moitié du 18eme siècle.
Brillant négociant, chef politique et militaire redouté, John Bannishee Corrantee est également un fin stratège qui sait faire et défaire ses alliances en jouant sur les rivalités de ses adversaires. Un de ses atouts fut certainement d'être envoyé en Angleterre dans sa jeunesse par son père pour se former à la langue et la culture des européens qu'il maitrise à merveille.
A la présence des Portugais venus commercer avec les royaumes côtiers dès le XVIème siècle, vient s'ajouter celle des Hollandais, des anglais et des français attirés par le juteux commerce de l'esclavage. Tous devront composer tout à tour avec le Maître des lieux.
Je remercie Babelio pour ce livre extrêmement bien documenté reçu lors de la dernière opération Masse Critique.
Malgré le foisonnement de détails sur les relations entre les différentes communautés et l'organisation et la vie du port d'Annamaboe, la lecture n'en reste pas moins fluide.
L'auteur nous livre ses connaissances en évitant les polémiques et le simplisme habituel du délicat sujet qu'est l'histoire de l'esclavage.
Ce livre pourrait même être un passionnant un roman d'aventure s'il ne traduisait pas la tragique réalité de l'histoire.