Critique de Analire

En débutant ce roman, je n'avais pas d'à-priori particuliers concernant ce roman. Néanmoins, je m'attendais à une lecture légère et sympathique, propice à lire l'été. Pour être honnête, même si je n'ai pas particulièrement aimé ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Jesse est un jeune lycéen pas comme les autres : c'est un bussinessman, manipulateur, calculateur et bluffeur. Mais derrière sa façade frigide se cache un jeune homme meurtri par les années de souffrance vécues. En effet, sa mère s'est suicidée quelques années auparavant, tandis que son père a sombré dans l'alcoolisme. Dépourvu de sentiments, Jesse s'est bâti un caractère de dur à cuire, n'hésitant pas à se faire de l'argent sur le dos des gens. Mais un beau jour, lorsque Ken, le beau goss de l'école lui confie la mission de se renseigner sur Bridget, l'une des plus jolies filles du lycée, Jesse découvre des choses sur lui qu'il ne soupçonnait pas. Comme le fait de tomber amoureux d'une fille.

Jesse vit dans un monde particulier. Rempli de ruses, d'argent et de drogues. de mystères, de non-dits et de manipulations. Son côté bad boy et machiavélique fait tout le charme du personnage. Il a un côté cynique, moqueur, avec beaucoup de répartie. Jesse sait jouer de sa personnalité et de son physique pour séduire les filles et arriver à ses fins. Néanmoins, - il le fait comprendre très nettement dans l'histoire - il n'a pas de véritable amis. Joey est une acolyte à la compagnie agréable, une "collègue de travail" en qui avoir totalement confiance. Mais ce n'est pas une amie à proprement parler. Sa vie est vide d'affection.

L'entrée de Bridget dans le quotidien de Jesse va chambouler sa vie. Cette jeune fille plutôt discrète, naturelle et généreuse au plus haut point a une personnalité très attachante. Elle est la soeur de Pete, jeune homme handicapé, isolé et solitaire, qui va rapidement se lier à Jesse. le frère et la soeur vont très vite prendre une place très importante dans la vie du héros.

Bien que l'histoire soit assez touchante à découvrir - un jeune homme qui découvre l'amour aux côtés d'une adolescente exceptionnelle et qui redécouvre dans un même temps le goût de la vie -, les thèmes abordés sont peu approfondis. Roi de pique a beau être le premier roman de Kat Spears, l'auteure aurait pu développer un tout petit peu plus les sujets dont elle souhaitait parler. L'histoire ainsi que le caractère de chaque personnages partent un peu dans tous les sens ; ce qui fait que le lecteur n'arrive pas vraiment à trouver d'attaches dans ce roman.

Une lecture sympathique, aux thèmes peu approfondis. Il faut néanmoins être un minimum indulgent, car Roi de pique est le premier roman de Kat Spears. S'il y en a un second, il sera encore mieux, j'en suis certaine ! Une petite déception tout de même...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..