Critique de casscrouton

J'ai bien aimé Illumination dans l'ensemble !

Ce roman relate la rencontre entre Adam, une « rock star » passionnée mais qui n'en peut plus ponctuellement et Miles, un ermite étrange, reclus dans une maison au bord d'un lac. A priori, ils n'ont rien en commun mais ils vont pourtant s'attirer mutuellement, pour le meilleur et pour le pire.

Je dois avouer en premier lieu que le résumé ne me tentait pas vraiment (même pas du tout). La raison pour laquelle j'ai acheté ce roman est qu'il est tout simplement le premier à faire partie de la collection Slash des éditions Milady et je ne pouvais vraiment pas rater ça! Enfin une collection de romance entre hommes, que demande le peuple ! Alors j'ai laissé tomber mes premières impressions négatives sur ce résumé et j'ai commencé ma lecture.

Je n'ai pas du tout été séduite par les 100 premières pages. Honnêtement, je me suis demandé si j'allais continuer. Tout est trop… Bizarre. Adam me semblait être un personnage exaspérant et Miles ne me faisait ressentir aucune émotion. Autant dire que c'était mal parti puisque les deux personnages principaux me donnaient une impression plutôt négative. En plus de cela, tout se déroulait vraiment rapidement. Les deux se connaissent depuis trois heures qu'ils couchent ensemble comme s'ils s'étaient attendus mutuellement depuis des années. Toute cette première partie m'a vraiment parue extrêmement rapide, tirée par les cheveux, elle m'a réellement déplu.

C'est une fois ce fameux cap des 100 premières pages franchi que je suis entrée en empathie avec ces personnages qui m'agaçaient et que l'histoire a commencé à me paraître intéressante. On comprend rapidement que Miles a subit un traumatisme intense qui l'empêche de profiter pleinement de sa vie. J'ai été ravie de constater que l'histoire allait plus loin que quelques parties de jambes en l'air express, même soulagée. le personnage de Miles/Mike est réellement intrigant et l'envie de connaître la raison de son ermitage est pressante. Adam m'a de plus en plus plu au fur et à mesure du texte, notamment grâce à son humour. S'il n'était pas drôle, je pense qu'il m'aurait vraiment irritée. Il est vraiment difficile à cerner. On a le sentiment qu'il est quelqu'un de bien, de doux, mais dès qu'il se retrouve en compagnie de ses amis du groupe dans lequel il joue, il devient vraiment insupportable et sans remord. On a un peu l'impression d'une double personnalité plutôt troublante.

Je n'ai pas été très réceptive à l'écriture de l'auteur que je trouvais un peu trop simple, un peu trop crue parfois. Une écriture descriptive, explicative sans ornement donc facile à lire mais peu accrocheuse. L'humour donne cependant vraiment un bon point à ce texte. On sourit beaucoup, on rit parfois. L'histoire est également prenante puisque l'on passe de la romance, à l'érotisme en passant par le drame de manière habile tout au long du texte.

Illumination est donc un roman très sympathique qui malgré ses cent premières pages très étranges se lit facilement. On s'attache peu à peu aux personnages et à l'envie de découvrir leurs secrets les plus enfouis. C'est un roman que j'ai bien aimé mais je ne sais pas si je le relirai un jour. Je le conseille en tout cas à tous les amateurs de m/m !
Lien : http://www.casscrouton.fr/il..