Critique de Ambages

Le retour du capitaine Emmet d'Elizabeth Speller est un roman dont l'intrigue se situe juste après la première guerre mondiale en Angleterre et évoque la douloureuse histoire des soldats fusillés par leur pairs pour désertion. L'auteur s'est beaucoup documenté sur le sujet mais également a su, grâce à ses recherches, rendre l'atmosphère de cette après-guerre. Tout est soigné (les vêtements, les décors) ; je me suis plongée avec une grande facilité dans la découverte du passé du capitaine Emmet. C'est son ami d'enfance, Laurence, qui se lance dans l'enquête à la demande de la soeur du capitaine, lorsqu'elle lui apprend le décès de son frère. La lecture est fluide et les recherches menées par Laurence permettent de mettre en évidence de nombreuses dérives et exactions qui ont eu lieu pendant la guerre, ainsi que le recrutement de très jeunes hommes, mobilisés pour aller mourir dans la boue à peine sortis de l'enfance, sans oublier le sort des femmes, celles qui restent à attendre un frère, un mari ou un père pour les plus jeunes, ou encore celles qui ont pris l'uniforme d'infirmière. L'aspect du réseau entre les composantes de la bourgeoisie est également bien rendu (écoles communes, liens familiaux croisés) ainsi que les balbutiements de la prise en compte des troubles psychologiques affectant les soldats au retour des champs de bataille. Une lecture très intéressante.