Critique de gyselinck_dominique

Juin 1942

Les français tiennent Bir Hakeim jusqu'aux limites du possible et tant que leur munitions leur permettent.
Ils réussissent à briser tous les assauts des chars italiens, qui faute de coordination avec leurs alliés allemands, jouent cavaliers seuls.

Quand les blindés allemands entrent en action, les pertes italiennes se révèlent importantes et les français, à court de munitions, ont profité de la nuit pour se replier vers Tobrouk.

Tobrouk va cette fois tomber face à l'Afrikakorps, sans même combattre, offrant un nouvel objectif aux forces de l'Axe, et à Rommel : Alexandrie et l'Egypte.
Mais à quelques kilomètres de là, les troupes britanniques se regroupent et préparent une contre offensive sous le commandement de Montgomery à El Alamein....

Une superbe série qui met très bien en lumière les combats dans le désert et l'importance d'une bonne gestion d'unités blindées dans ces conditions extrêmes.
Il y a la réalité du terrain et de ces zones de combats où les coups de canons se répondent les uns aux autres, mais cette série met aussi le doigt sur les détails indirects qui au final, jouent un rôle primordial pour décider de l'issue d'un combat.

La stratégie "Commandos de nuit" des anglais, l'importance du ravitaillement en essence et en pièces de rechange, des vivres.
Mais aussi des actions de la NAVY contre.les cargos allemands en Méditerranée, ou les attaques de la RAF à partir de leurs bases de Malte.
Une guerre se joue sur une somme de détails, et rien n'est plus vrai en ce qui concerne l'épopée du Renard du Désert et de son Afrikakorps...

Un excellent triptyque donc pour se rendre bien compte de tous les tenants et aboutissants de la campagne d'Afrique.