Critique de Bubu-le-bourguignon

Ernst kessler est un jeune homme de 19 ans et il vient de s'engager dans la Wermarcht. La seconde guerre mondiale bat son plein et l'opération Barbarossa a été déclenché, depuis maintenant 2 ans.

Kessler a été affecté dans une unité qui part pour le front russe, plus précisément celui de Stalingrad. Si aujourd'hui, on connait l'ampleur de la bataille, la propagande allemande de l'époque enjolive grandement les choses... et l'hiver russe n'arrange rien.

Cette nouvelle série (en 4 tomes) sur la seconde guerre mondiale est plutôt bien construite car elle se projette par la vision d'un soldat. Une sorte de journal d'un simple soldat de la Wermacht sur l'un des fronts les plus meurtriers.

Speltens nous avait habitué à la science fiction et au fantastique. Là, il a changé de registre pour s'essayer à L Histoire. Personnellement, ce premier tome est prometteur, il m'a accroché. le héros nous montre sa hâte de servir le corps d'armée dans lequel il est incorporé, sa fierté d'y être, mais aussi ses peurs, son premier mort... et la mort de ses frères d'armes et amis.
Les dessins sont sombres et nous rappellent bien que le sujet principal est la guerre avec toutes ses horreurs, ses peines mais aussi quelques joies.

Il est vrai que je suis passionné par le conflit de la 2ème guerre et par l'histoire en générale, mais j'aimerais voir si Speltens réussira à nous captiver jusqu'au bout.

A suivre donc.