Critique de RonanBreizh

Cette bande dessinée découverte par hasard est une vraie bonne surprise.
Une poignée de jeunes allemands, gavés de propagande et de sentiments patriotiques sont envoyés sur le front de l'Est pour "casser" du bolchevique. La bataille de Stalingrad marque le tournant de la guerre et la fin de l'invincibilité nazie. Ces jeunes recrues n'arriveront pas sur ce champ de bataille. Jetés

sans grande préparation dans la fournaise sous la conduite d'officiers exaltés, ils seront vite confrontés au pire des ennemis : le général Hiver.
Là où la Grande Armée avait fléchi face aux partisans et au froid, les troupes allemandes ne feront pas mieux, s'échouant dans un océan de glace et de neige. Bientôt le réalisme des vieux briscards et la dure réalité de la campagne auront raison des enthousiasmes les mieux forgés Resteront alors la peur et la volonté de survivre.
Le dessin rend merveilleusement cette ambiance surréaliste, ce subtil moment où le doute est venu saisir les soldats du Reich. La plume est précise, très bien documentée et d'une efficace beauté. Voilà une série à suivre...