Critique de tchouk-tchouk-nougat

L'armée allemande se replie afin de regrouper ses forces et stopper l'avancée soviétique. Elle ne laisse derrière elle que des fermiers assassinés et des champs brûlés, espérant ainsi ralentir les Russes.

Nous continuons de suivre Ernst Kessler qui mûri si vite sur les champs de bataille mais heureusement il garde certaines valeurs, même s'il ne peut que s'indigner devant les ordres et les massacres organisés. Il continue de croire en la victoire de l'Allemagne.
Une histoire sur les soldats de la Werhmacht qui obéissent aux ordres, loin de toute stratégie militaire. On s'intéresse à leur psychologie, on vit avec eux cette guerre si terrible. Ce n'est pas si souvent qu'une histoire sur la seconde guerre mondiale traite la vision allemande et surtout le front Russe, si catastrophique pour le IIIe Reich.
On s'attache au jeune Ernst et à ses compagnons de galère. Leur portrait est bien travaillé et sincère.