AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 32 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'armée allemande se replie afin de regrouper ses forces et stopper l'avancée soviétique. Elle ne laisse derrière elle que des fermiers assassinés et des champs brûlés, espérant ainsi ralentir les Russes.

Nous continuons de suivre Ernst Kessler qui mûri si vite sur les champs de bataille mais heureusement il garde certaines valeurs, même s'il ne peut que s'indigner devant les ordres et les massacres organisés. Il continue de croire en la victoire de l'Allemagne.
Une histoire sur les soldats de la Werhmacht qui obéissent aux ordres, loin de toute stratégie militaire. On s'intéresse à leur psychologie, on vit avec eux cette guerre si terrible. Ce n'est pas si souvent qu'une histoire sur la seconde guerre mondiale traite la vision allemande et surtout le front Russe, si catastrophique pour le IIIe Reich.
On s'attache au jeune Ernst et à ses compagnons de galère. Leur portrait est bien travaillé et sincère.
Commenter  J’apprécie          130
Après la défaite de Koursk, c'est maintenant la retraite à travers l'Ukraine, avec son lot d'exactions. On suit toujours la quatuor Kessler, Werner, Hartmann, et Kruger, les trois derniers se ressemblant comme des gouttes d'eau sous leur casque, excepté peut-être Hartmann qui a le nez plus busqué, mais ça ne facilite quand même pas les choses.
Les scènes dans la neige sont bien rendues, mais on est toujours dans la chronique, les textes sont petits, parfois trop chargés, pour dire des choses pas toujours utiles ou intéressantes.
Le plaquage d'informations historiques n'est pas toujours très discret ("ben dis donc, vous en savez des choses, Krüger, où est-ce que vous avez appris tout ça ?"... Ben oui, en effet, on se demande bien comment un simple bidasse au milieu de l'Ukraine peut être au courant des revers de Rommel en Afrique du Nord).
Les ellipses sont également fréquentes et souvent décevantes, donnant des impressions de rupture brutale en pleine action.
Bref, ça va pas vraiment dans le sens de l'amélioration.
Commenter  J’apprécie          90
Très bon tome dans la lignée des précédents.
Nos jeunes combattants sont sur le point d'entamer un nouvel hiver dans les steppes de Russie. le moral est au plus bas, les mauvaises nouvelles des autres fronts parviennent à filtrer les murs de la propagande et on sent bien que, de plus en plus, ces hommes n'aspirent plus tellement à la victoire mais juste à la fin des conflits.
La rythme est bon, les personnages attachants.
Suite et fin avec le prochain tome
Commenter  J’apprécie          90
La terrible bataille du saillant de Koursk est terminée.

L'armée allemande, et particulièrement l'unité d'Ernst Kessler, a subi de grosses pertes.

La Wehrmacht recule et tente d'assurer une forte ligne défensive sur le fleuve Dienpr pour arrêter l'avance soviétique sur l'Allemagne.

La folie hitlérienne est sans limite. L'armée allemande reçoit l'ordre de pratiquer la politique de la terre brûlée : agglomérations détruites avec leurs populations assassinées...Deux réactions chez les soldats allemands : le cynisme cruel ou le désespoir...

La situation monstrueuse est rendue avec talent, tant par les dialogues que par le dessins.
Commenter  J’apprécie          70
Pas de fausse note pour ce troisième tome.
Les difficultés se font sentir de plus en plus pour les trois amis allemands. Ils commencent à en avoir marre de cette guerre et se désespèrent de ne la voir se finir. Ils ne seront plus jamais les mêmes.
Les batailles sont de plus en plus compliquées, plus désespérées. Il est de plus en plus difficile de survivre. Une vraie plongée dans les noirceurs de la guerre.
Rien à redire sur les dessins.
Commenter  J’apprécie          70
Kessler est au coeur des combats sur le front russe. C'est la souffrance aussi bien physique que morale.
En face, les russes sont nombreux et n'hésitent pas à lancer leurs hommes à l'assaut, même s'ils savent que ça va être une boucherie. Ils ont le nombre pour eux….
Kessler et son groupe vont se faire décimer et reculer petit à petit, pour atterrir en Ukraine. On sent la défaite pointer le bout de son nez….

L'histoire est admirablement mise en valeur par un dessin et des couleurs somptueux.

Commenter  J’apprécie          40
Un album qui commence par les exactions des troupes de la Wehrmacht qui pratiquent la politique de la terre brûlée dans leur retraite : destruction de villages, massacres des villageois... Un second tome donc qui s'arrête sur ces faits de guerre ignobles et sur cette fuite continue des troupes de l'Axe face à l'avancée d'une multitude de russes.
Le récit est toujours aussi passionnant, entre l'intensité des combats et la désillusion des soldats allemands.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui se situe au coeur de la guerre est montre bien que les soldats restent des hommes mais que malheureusement pour eux, les ordres sont les ordres.

J'ai pris autant de plaisir avec ce livre qu'avec les autres et j'ai vraiment bien aimé les dessins qui sont une fois encore de qualités.

Dans ce tome, l'ambiance est encore différente du tome 1 et du tome 2. Nous sommes au coeur de la guerre et on se demande bien comment Kessler et ses collègues font pour être toujours en vie à la fin du tome. Kessler, qu'on avait découvert frêle et insouciant a beaucoup changé, il a grandi et ça se voit. Il s'insurge contre cette politique de "terre brûlée" car, lui, n'est pa venu faire la guerre avec de civils. Krüger, ne pense pas pareil, mais aimerait mieux ne plus être là. En gros, les soldats osent dire des choses qui auraient pu leur coûter cher en ville, mais, là, au milieu de la boue, on leur laisse passer pas mal de remarque contre le Führer et les dirigeants.

Ils ont peur, souffrent de ces attaques incessantes car les russes reprennent le dessus et n'ont qu'une seule envie, pouvoir dire en revoir à un être cher avant de mourir.

Au combat, ils n'ont plus grand chose comme renfort d'hommes et d'artilleries et les décisions prisent par le haut-commandement leur semble de plus en plus inadapté à la situation du terrain. On se rend compte aussi que les dirigeants mène une politique de désinformation en filtrant toutes les informations donnés au soldats sur les défaites des autres troupes, mais aussi sur le monde.

On découvre dans ce tome les S.S. qui sont considérés par les soldats comme des fanatiques.

Le tome 4 sera le dernier, il n'y a plus qu'à attendre qu'il sorte pour le lire.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me lasse pas de cette série... c'est toujours percutant, intelligemment fait (même pour les très connaisseurs de la période) et les dessins sont hyper bien travaillés. +++
Commenter  J’apprécie          10
formidable reconstitution historique
fascinant
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}