Critique de RonanBreizh

Avec ce quatrième tome s'achève cette série d'Olivier Speltens.

Dans cet anti Band of brothers nous attachons nos pas à une section de fantassins allemands engagés sur le front Est depuis la chute de Stalingrad jusqu'à la fin de la guerre. Particulièrement bien documenté, le dessin sert admirablement l'histoire et fourmille de détails. Cela donne à cette série un côté incroyablement réaliste, presque documentaire.

L'auteur nous raconte l'histoire de pauvres gars embarqués dans un ouragan dont ils essaient de sortir vivants. Pas de manichéisme, Olivier Speltens ne cache rien des atrocités commises par l'armée allemande dans sa politique de terre brûlée face à l'avancée soviétique. Il met aussi en lumière l'endoctrinement de tout un peuple mais aussi les différents et inimités qui opposaient Wehrmarcht et SS. Les personnages ne sont pas exempts de failles, de doutes, de fêlures… mais pourrait-on l'être en de telles circonstances ?

Je conseille fortement la lecture de cette série qui est pour moi l'une des meilleures que j'ai lue sur cette période. Puisse cet excellent témoignage nous rappeler, à l'heure où les tambours de guerre et le martellement des bottes se font de plus en plus entendre, que la guerre porte en elle la ruine de l'homme et l'effacement des peuples.