Critique de Rattus

Je remercie Babelio et les éditions Héloise d'Ormesson pour m'avoir fait découvrir le livre que je souhaitais le plus dans la sélection de Masse Critique. Un roman d'une quête initiatique avec un héros qui abandonne tout pour se retrouver dans un Japon quasi féodal, cela ne pouvait que me plaire.

Malheureusement il y a plusieurs points à soulever en négatif pour commencer : le style est très simpliste ce qui lui donne un manque de profondeur non-négligeable, et certains clichés passent mal, on se demande régulièrement comment est-ce possible que le héros subisse toutes ces péripéties, c'est à la limite de l'illogisme parfois. Je regretterais personnellement que toute l'intrigue soit dirigée vers les femmes, les femmes, les femmes (mais où sont les femmes ?). Par moment, il ressemble plus à un livre de romance qu'à une histoire de vie, d'aventure, de voyage.

Je lui ai mis 3 étoiles et demie car le thème abordé me plait tout particulièrement et qu'il y a quelques informations qui semblent ici d'une véritable recherche (notamment sur la caste des samouraïs, sur Hiroshima...).