Critique de Elanoraev

Maus c'est l'histoire de Vladek Spiegelman, polonais, juif et survivant d'Auschwitz. Maus c'est aussi l'histoire de son fils, de ses difficiles relations avec un père qu'il a du mal à comprendre. Maus c'est avant tout une page d'histoire pour mieux comprendre l'Holocauste.

Raconter cette partie de la 2e guerre mondiale en BD (pardon en roman graphique...) était délicat. La raconter en représentant les juifs comme des souris face aux chats allemands, audacieux. Et pourtant le tout fonctionne parfaitement. On se retrouve totalement happé dans ce récit qui laisse apercevoir toute l'horreur de cette période sombre. On y découvre les combines pour survivre, les aides et les trahisons, les déplacements incessants en quête d'un semblant de sécurité, les séparations avec les proches, ceux que l'on ne reverra jamais, souvent, ceux que l'on finira par retrouver, plus rarement.

Mais par delà un récit maintes fois exploité sous diverses formes, se pose aussi la question des descendants. Comment comprendre ce passé pesant et traumatisant de ses parents, comment surtout vivre sa vie dans l'ombre de fantômes que l'on n'a jamais connu. Art Spiegelman s'est ainsi attaché à ne pas seulement se contenter des faits historiques sous la forme des souvenirs de son père mais aussi d'en montrer les conséquences bien après la fin de la guerre.

En cela, Maus est une oeuvre essentielle à découvrir. Le dessin en noir et blanc y apporte une sobriété, une justesse dans un récit émouvant et édifiant. Je n'aurais finalement qu'un seul regret en refermant cet ouvrage, la fin trop abrupte à mon goût qui me laisse un sentiment d'inachevé dans la réflexion et la démarche de l'auteur.