Critique de Erik_

Maus est considéré comme un chef d'oeuvre de la bande-dessinée. A l'instar de From Hell, j'ai beaucoup attendu avant d'entamer cette lecture qui est semble t'il un passage obligé pour tout bdphile qui se respecte. Je dois reconnaître après lecture que cette réputation n'est point usurpée.

Alors, non, ma note n'est pas à inscrire dans un suivisme de bon aloi. Ma note ne se justifie pas également parce que le sujet est grave.

J'ai été envahi par la puissance de cette oeuvre d'une grande justesse. On évite l'écueil du pathos grave et de la facilité. C'est d'abord beaucoup d'émotion qui nous explose à la figure. Je n'ai pas pu me retenir. J'ai pourtant vu maintes fois La liste de Schindler (1994) ainsi que le Pianiste (2002) qui traitent également de la déportation des juifs polonais dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, ce n'était pas pareil. le combat de cette homme contre les forces du mal m'a abasourdi tant l'horreur est indéfinissable. Ce refus de l'inéluctabilité de la mort m'a profondément ému. Il est à noter que Maus est sorti avant ces deux chefs d'oeuvre du cinéma. Et puis, j'ai lu récemment la bd Auschwitz et je dois bien reconnaître qu'il y a une énorme différence dans le traitement ainsi que dans la portée.

Pour approfondir mon idée, je dirai que ce n'est pas parce qu'on croît connaître le sujet qu'on peut faire abstraction de la qualité intrinsèque de cette oeuvre. J'ai découvert d'autres détails tout à fait intéressants et qui ont renforcé ma conviction personnelle. le devoir de mémoire est absolument indispensable. Néanmoins, ce constat s'impose comme une évidence et ne saurait être elle-même un leitmotiv pour juger de ce récit. D'autres critères sont à prendre en considération.

Je ne suis pas un fana d'une ligne graphique noir et blanc. Cependant, je pense que celle-ci s'imposait incontestablement s'agissant d'une telle oeuvre. Bref, le dessin est en accord avec l'histoire. Je peux même avouer que quelquefois les traits ont été splendides. C'est un savant mélange de courbes stylisées et spontanées. Une force visuelle incontestable !

Le choix contesté d'avoir opté pour des animaux ne me paraît pas non plus hors de propos. Cela ne me choque pas plus que cela. J'ai pensé que l'auteur raconte des choses tellement « inhumaines » que le choix des animaux s'est imposé naturellement, si vous voyez ce que je veux dire…

Je dis souvent dans mes avis que telle ou telle bd n'a pas d'âme. Ici, c'est tout le contraire : c'est un débordement d'âme ! Quand on referme celle-ci, on ne peut s'empêcher d'y repenser. Il m'a d'ailleurs fallu la lire en plusieurs jours tant chaque chapitre est riche d'événements et également d'émotion.

Maus est à la fois une oeuvre intime et collective. C'est une belle réussite sur les deux tableaux alors que l'exercice de style est difficile. C'est d'abord un récit autobiographique d'un personnage aux abords antipathique car grincheux et avare. Au début du récit, je me suis dit : « c'est pas possible, c'est fait exprès !». Mais quelle justesse et quelle sincérité dans les propos! Je ne peux qu'approuver cette démarche.

Puis, le lecteur est également destiné à être le témoin de ce drame qui dépasse le strict cadre de l'histoire personnelle. Quand la peur, l'angoisse, la maladie et la mort assaillent des millions d'hommes et de femmes dans une boucherie sans pareille. Nous sommes loin de la « politique de civilisation » ! D'ailleurs, le passage sur les enfants a été particulièrement insupportable (mais pas dans le mauvais sens du terme).

Je suis très enthousiaste par rapport à cette oeuvre qui hantera ma mémoire. C'est riche en émotion et en sentiments. Dans une collection de bdphile qui se respecte, c'est un livre à posséder incontestablement !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5