Critique de UlyanArthur

Maus est un roman graphique et autobiographique sortie en 1998 de Artie Spigelman racontant l'histoire de son père, Vladek, Polonais et rescapé juif des camps Nazis. Ce livre est un roman autobiographique car le narrateur est dans l'histoire. Son rôle est d'enregistrer son père pour pouvoir écrire un livre qui est en fait celui que nous lisons. Ils avaient tous deux des relations tendus. de ce fait, Artie veut comprendre son père en écrivant son histoire
Dans ce récit, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris pour que nous puissions les différencier.
Vladek part à la seconde guerre mondiale. Peu de temps après, il est fait prisonnier de guerre dans un camps. Au bout d'un moment, il se fait échanger contre des prisonniers allemands et peut donc rentrer et retrouver sa femme Anja ; ils vivent ensemble en évitant les contrôles. Ils changent de villes à de nombreuses reprises.
En voulant traverser la frontière, les Allemands les arrêtent puis ils sont déportés à Auchwitzs . Pendant presque douze mois, Vladek séparé de Anja, réussit à survivre dans cet enfer .
Avec l'arrivée des Américains, les Nazis prennent peur et laissent les Juifs libres. Il peut retrouver sa femme et vivre avec avec jusqu'à sa mort.
L'histoire finit malheureusement avec le décès de Vladek. Ce dernier est mort avant que le livre soit terminé mais heureusement que Artie avait enregistré son père sur une cassette et peut donc sortir Maus plus tard.

LES OPINIONS
- Ulyan -
J'ai bien aimé Maus car il nous révèle l'histoire des Juifs pendant la seconde guerre mondiale en nous mettant dans la peau d'une personne qui l'a vraiment vécue. La forme du livre m'a plu, représenter les Juifs par des souris et les Nazis par des chats, est une bonne idée. Je recommande ce livre.

- Arthur -
Je trouve le livre vraiment intéressant et vraiment divertissant. Ormis le fait de représenter les gens en animaux, je trouve que le livre est réaliste. le fait que ce soit une bande dessinée nous plonge dans la vie de Vladek. Ce récit me donne du plaisir à lire.