Critique de SaigneurDeLivres

Maus, une référence de la bd, une référence dans le devoir de mémoire, un chef d'oeuvre. Évidemment la bd m'a plu, le témoignage est poignant et même la relation père fils m'a beaucoup touché. Ça je ne le nie pas. Mais je m'interroge... Pourquoi des animaux ? L'idée est intéressante, mais est ce que ce n'est pas un peu "cliché" dirai-je. Les américains sont des chiens, les français sont des grenouilles, les juifs sont des souris, les allemands des chats, etc. Ça me fait l'effet de vouloir distinguer chaque peuple, ce qui était déjà l'idée d'un certain... Chat... Pourquoi entre couper le récit de situations personnelles ? On comprend que cette bd est une forme d'apaisement (et de stress aussi je pense) pour l'auteur en pouvant la dessiner. Étions nous obligé de voir ses séances chez le psy ou de voir sa première bd sur la mort de sa mère ? J'ai trouvé que c'était des passages pas obligé, voire même un peu chiant. Pourquoi un dessin aussi minimaliste ?
Alors oui Maus est une référence ! Et je le conçois et le comprend. Mais ne mettons pas au placard d'autres oeuvres (pas forcément toutes graphique) qui traitent de ce sujet en mettant Maus au dessus des autres, soi disant parce qu'elle est "tellement plus intelligente" .
J'ai évidemment aimé. Beaucoup moins l'engouement que je trouve exagéré.