Critique de Roadreader

Prière pour les souris.

J'ai onze ans, peut-être douze, le CDI de mon collège est déjà un refuge pour échapper au brouhaha de la cour de récréation. Parmi les rayonnages de livres et de BD que je commence à connaître par coeur, je suis intrigué par une BD en deux volumes qui représente sur sa couverture deux souris anthropomorphes surplombés par un drapeau nazi menaçant. le titre ne me dit rien, Maus, ça veut dire quoi Maus ? se demande l'adolescent inculte que je suis. Je ne le sais pas encore mais mon âme d'enfant va disparaître ce jour-là.

Jusqu'ici l'Holocauste était pour moi une page sombre de notre histoire. Cela évoquait en moi une longue procession de victimes anonymes en noir et blanc, marchant vers la mort. Une page lointaine de l'histoire qui ne me concerne pas. Maus va tout changer, tout anéantir et tout reconstruire.

Soudainement les victimes ont un visage, un corps, une personnalité, une âme et un coeur. Ce ne sont plus des silhouettes squelettiques aperçues lors des reportages télévisuels mais des êtres vivants dont le témoignage me soulève le coeur au plus fort d'une tempête émotionnelle sans nom, dont les destins m'écorchent le coeur aux lames de l'Histoire. Mes joues ne sont pas réchauffées par les rayons du soleil, ce jour-là, mais par le sel de mes larmes.

Aujourd'hui ce chef-d'oeuvre fait de nouveau parler de lui suite à la campagne de pudibonderie dont seuls les États-Unis savent nous régaler. Résultat, on n'a jamais autant parlé de cette pierre importante de l'édifice mémoriel. Et de me dire que, peut-être un élève curieux n'aura jamais l'occasion de porter les yeux sur cet ouvrage parce qu'un adulte, qui se croit bienveillant, en a décidé autrement.

Alors j'ai décidé de témoigner moi aussi. À ma petite échelle, sur ce que ce récit m'a apporté, sur l'adulte qu'il a contribué à ce que je devienne. Je voudrais que mon petit statut d'amoureux des livres serve, à travers ce post, à rappeler combien il est important de se remémorer ces ténèbres qui ont hanté le monde.

Alors souvenez-vous.
Lien : https://culturevsnews.com/