Critique de ZennYX

La bande dessinée franco belge ou américaine ne m'attire pas des masses. Maus est même l'une des seules BD que j'ai lu en entier (les autres servaient de passe temps au CDI du collège et les je les ai oubliés depuis). Et encore, j'ai lu Maus pour un cours.

En revanche, j'ai bien apprécié ce roman graphique qui mêle les faits historiques horribles et la vie de cet auteur qui ne sait pas comment réagir au fait que ses parents ont survécu à Auschwitz. Je trouve que cela donne un bon mélange d'horreur et de mélancolie. Spiegelman se demande : "Ma famille a vécu quelque chose d'horrible. Qu'est-ce que j'en fais ?"
Et bien je dirais qu'il a dessiné une oeuvre qui remet à plat sa relation avec son père, qui le dégage d'un poids, en plus de révélé une vérité qui était encore très tabou pour l'époque. Surtout que cette BD ne peut pas simplement se résumer comme une histoire sur l'holocauste.
L'auteur porte un regard neutre et franc sur l'histoire de son père, et n'hésite d'ailleurs pas à nous montrer les points négatifs de ce dernier. Il ne tombe pas dans la facilité d'en faire une victime juive idéalisé. Il nous offre aussi plusieurs compositions de pages intéressantes.

Malgré le fait que j'ai souvent eu du mal à différencier les personnages (parce qu'ils ont presque tous la même tête) et la présence de certains détails pas très subtiles (les nazis sont des chats, les juifs sont des souris...), j'ai aimé cette BD. Je vous la conseille. En plus, Maus est considéré comme un classique de la bande-dessinée.