Critique de KarineLac

De nouveau conseillée par mon beau-frère (oui, dès que vous voyez une lecture BD, ( ou maintenant on dit aussi roman graphique) c'est grâce/à cause de lui).
Et pour le moment, ça n'a été que de bons conseils. Pour les romans, je l'écoute moins :))

Ce n'est pas vraiment un thème qui m'attire car trop triste, douloureux, difficile.
De plus, je pensais avoir du mal à entrer dans l'histoire avec ce parti pris d'avoir dessiné des animaux à la place des personnages.
Mais quand on te dit que c'est à lire, quand en plus, les étoiles babeliotes sont si nombreuses et bien, ma curiosité est la plus forte.

Et mes réticences se sont envolées.

Quelle intelligence pour décrire ces horribles années.
Pour cela, l'auteur s'est lui-même mis en scène. Pour montrer ce qu'a vécu son père, faire de ce qui était intime et privé un devoir de mémoire, il n'hésite pas à dévoiler les défauts de chacun. Ce va et vient entre les moments personnels lors des interviews avec son père, cette sincérité de ne rien cacher de la difficile relation père/fils, cette quête pour avoir des réponses au sujet de sa mère, les interrogations qu'il a pu se poser à différents moments d'écriture, de dessins nous touchent encore plus.
On ne voit plus des personnages mais des personnes avec leur force, leur faiblesse, leurs qualités, leurs défauts essayant de vivre malgré tout.
Et cette culpabilité qui dure, persiste d'avoir survécu.

Alors oui, bien sûr, triste, difficile, horrible mais en fait, essentiel de lire, et de ne pas oublier.