Critique de zembla

"MetaMaus" n'est pas une bande dessinée, c'est une longue interview, richement documentée de l'auteur de "Maus" qui revient sur la genèse de son chef d'oeuvre. Petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est "Maus". "Maus" est une bande dessinée en deux tomes qui raconte l'histoire de Vladek et Anja, les parents de l'auteur et comment ils ont réussit à survivre aux camps d'extermination nazis. 25 ans après la publication de Maus, Art Spiegelman nous raconte tout le processus de sa création en nous expliquant pourquoi il a décidé de faire une bande dessinée sur l'holocauste, pourquoi il a choisit la bande dessinée pour raconter l'histoire de ses parents et pourquoi il a dessinée les juifs en souris et les nazis en chat. Tout le processus de la création de ce chef d'oeuvre est décortiqué par son auteur et il nous explique les difficultés qu'il a rencontré pour venir a bout de son projetet trouver un éditeur. Il nous raconte comment il a vécu le succès planétaire de cet oeuvre intime (prix pulitzer 1992) et comment elle a été reçu dans certains pays.

C'est un livre passionnant de bout en bout et qui apporte un éclairage nouveau a la lecture de "Maus". C'est un complément indispensable qui nous montre la difficulté de mettre en image l'holocauste. En plus le livre est accompagné d'un DVD dans lequel on trouve la version numérisée de Maus (tome 1 et 2) ainsi que de nombreux enregistrements sonores et des documents historiques. Une vraie mine d'informations.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..