AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.59/5 (sur 6084 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Stockholm, Suède , le 15/02/1948
Biographie :

Art Spiegelman est un illustrateur et auteur de bande dessinée.

Ses parents, des juifs polonais rescapés d'Auschwitz, émigrent aux États-Unis alors qu'il est encore enfant. Il suit des études d'art et de philosophie. En 1968, après avoir achevé ses études, il commence à se faire publier dans la presse underground. Figure emblématique du courant underground de la bande dessinée des années 1960 et 1970, Art Spiegelman a contribué aux revues Real Pulp, Young Lust et Bizarre Sex. Il a aussi illustré de nombreux et divers autocollants et paquets de cartes à collectionner (les "Garbage Pail Kids" qui devinrent "Les Crados" en français). En 1980, il a lancé la publication de deux anthologies renommées : "Arcade", avec Bill Griffith, et "RAW" avec sa femme, l'artiste et éditrice française Françoise Mouly (1955), avec qui il est marié depuis 1977.
En 1986, il publie le premier volume de "Maus. Un survivant raconte" ("Maus: A Survivor's Tale", aussi publié sous le titre "Maus: My Father Bleeds History" édité en français sous le titre "Mon père saigne l'histoire"), qui retrace la vie de sa famille (racontée par son père) pendant l'holocauste, d'une façon allégorique. La suite et fin de cette histoire "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" ("Maus: from Mauschwitz to the Catskills") sort en 1991. C'est la première fois qu'une bande dessinée attire autant l'attention des critiques. "Maus" sera l'objet d'une exposition au musée d'art moderne de New York, et obtiendra en 1992 un Prix Pulitzer spécial. Il est lauréat du prix Angoulême - Fauve d'or en 1988 pour "Maus, un survivant raconte, tome 1" et en 1993 pour le tome 2.
De 1993 à 2002, il travaille au magazine "The New Yorker", où sa femme est directrice artistique. En 2002 et 2003, Art Spiegelman publie dans divers grands journaux et magazines européens dix planches aussi innovantes techniquement que politiquement dérangeantes d’"À l'ombre des tours mortes" ("In the Shadow of No Towers"), dans lesquelles il raconte son expérience du 11 septembre 2001, et des effets de l'événement sur lui comme ses compatriotes. L'album, publié en 2004, est acclamé aux États-Unis et dans le monde francophone.
En 2012, Spiegelman publie "Meta Maus", sorte de making off de "Maus" pour lequel il reçoit le Prix Eisner du meilleur livre consacré à la bande dessinée.
Père de deux enfants, dont l'écrivaine Nadja Spiegelman (1987), il vit à New York avec sa femme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Art Spiegelman   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine. Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (239) Voir plus Ajouter une citation
-Tous nos amis sont passés par les camps. Personne n'est comme lui!
-...C'est quelque chose qui me tracasse pour le livre que je fais sur lui...
Sur certains points il est exactement comme les caricatures racistes du vieux juif avare.
-Ah! Ça tu peux le dire! ...
Commenter  J’apprécie          500
Pour nous tous, il n’y a qu’un seul moyen de sortir… par ces cheminées.
Abraham, plus jamais je l’ai revu… je crois, il est sorti par la cheminée.

Commenter  J’apprécie          482
Et là, dans le camp de concentration Auschwitz, on est arrivés. Et on savait que de là, on sortirait plus jamais...
On savait ce qui se passait - qu'ils allaient nous gazer et nous jeter dans les fours - c'était en 1944...Tout on savait. Et on était là.
Commenter  J’apprécie          470
Ce printemps-là, en un seul jour, les Allemands ont déporté plus de 1.000 personnes de Srodula à Auschwitz. Surtout des enfants, ils ont pris ; certains avaient que 2 ou 3 ans.
Quelques-uns criaient et criaient. Ils pouvaient pas s’arrêter. Alors les Allemands les ont pris par les jambes et les ont balancés contre le mur… Et plus jamais, ils ont crié.

Commenter  J’apprécie          452
Je sais que c’est dément, mais d’une certaine manière je voudrais avoir été à Auschwitz avec mes parents ; comme ça je pourrais vraiment savoir ce qu’ils ont vécu !... Je dois me sentir coupable quelque part d’avoir eu une vie plus facile qu’eux.
Je me sens tellement incapable de reconstruire une réalité qui a été pire que mes cauchemars les plus noirs. Et en plus, sous forme de B.D. ! Je me suis embarqué dans un truc qui me dépasse. Peut-être que je devrais tout laisser tomber.
Il y a tant de choses que je n’arriverai jamais à comprendre ou à visualiser. J’veux dire la réalité est bien trop complexe pour une B.D.… Il faut tellement simplifier ou déformer.
Commenter  J’apprécie          430
Art Spiegelman
Je dessine pour rendre visible ce que je ressens. Le dessin est au service de l’idée, il lui donne forme. On ne peut pas tricher…
Commenter  J’apprécie          431
Mmm. Samuel Beckett a dit : "Chaque mot est comme une tache inutile sur le silence et le néant."
Commenter  J’apprécie          400
Art Spiegelman
Un roman graphique est une bande dessinée qui nécessite un marque-page.
Commenter  J’apprécie          3318
Art Spiegelman
 - Si votre livre était sur les Juifs israéliens, quel animal dessineriez vous ?
- Aucune idée... des porcs-épics ?
Commenter  J’apprécie          300
Art Spiegelman
In a world where Photoshop has outed the photograph to be a liar, one can now allow artists to return to their original function - as reporters.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Art Spiegelman Voir plus

Quiz Voir plus

Maus, tome 1 : Mon père saigne l'histoire.

Quels animaux sont représentés à la place des juifs, polonais et allemands ?

Serpents, pigeons, souris
Souris, cochons, chats
Areignées, rats, chiens
Hamsters, tortues, girafes

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'histoire de Art SpiegelmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..