Critique de Socrate05

Évidemment, je connais le monsieur, et tout le monde le connaît. C'était donc avec plaisir et curiosité que j'attaquais ce bouquin.

Et à juste titre !

Je suis fan de S-F, on va parler d'extra-terrestres et d'OVNI, une belle ballade en perspective donc.

Et oui, la ballade fut agréable.

Le style est léger, pas de perte de temps dans des détails sans importance, et l'écriture sait s'épaissir lors de moments-clés, que le lecteur est avide de suivre.

Maiiiiis... il y a quand même quelques points noirs au tableau...

1. Une narration qui est parfois sans réelle démarcation entre les personnages. Il arrive que le texte passe d'un point de vue à l'autre dans le même texte, sans espace. Et ça m'a pris au dépourvu, dans le sens désagréable du terme.

2. Toujours dans le registre de la narration, l'omniscience du narrateur transparaît à des moments inopportuns et maladroits. Par exemple : on suit un personnage (on partage donc son propre point de vue), et dans le fil de sa pensée apparaît des choses qui sont uniquement connues du narrateur. C'est bizarre.

3. Une fin pas entièrement satisfaisante, avec des situations qui restent en suspend, qui n'aboutissent pas.

4. (Alerte spoil déclenchée) Des incohérences dans le récit. Les personnages se sentent appelés vers la montagne suite à l'apparition des OVNI, ils sont les seuls à ressentir ça, personne d'autre n'est à priori au courant MAIS le lieu du rendez-vous supposement inconnu est infesté de scientifiques et de militaires prêts à accueillir et enregistrer la rencontre avec les aliens, et l'on apprend que cette mission a été lancée il y a une trentaine de mois. Et aucune explication n'est donnée pour justifier la présence du gouvernement à cet endroit précis, à cette date précise, alors que les "appelés" ignorent ce qui les attend... WTF ?!?

5. Un détail mais c'est débile : la quatrième de couverture ne correspond pas à ce qu'il se passe dans l'histoire. Pour reprendre le passage cité plus haut après le titre du livre, à aucun moment Roy Neary s'inquiète et part à la recherche de Barry en voiture...

Bref, des lacunes assez importantes pour moi, et ça me pose problème car à côté de ça, j'ai bien aimé l'histoire. Je n'avais aucun mal à imaginer les scènes, et j'étais impliqué à fond dans ce que je lisais.

Donc un ressenti général malgré tout positif, mais je n'ignore pas ses gros défauts.

Ma note : 12/20.

Bonne lecture !