Citations sur Accidents de parcours. Histoires de voyages, d'allers.. (6)

Je suis au bureau quand sonne le téléphone. C’est ma femme qui m’annonce affolée : « Tu as reçu une lettre de la police berlinoise. Une plainte a été déposée contre toi. Tu aurais provoqué un accident de la circulation et pris la fuite ! »
« C’est une blague ? »
« Oui et non, j’ai téléphoné à la police et demandé des explications. Il y a une semaine, jeudi ou vendredi, en te garant près de la station de métro, tu as vraisemblablement endommagé une autre voiture. Le propriétaire a appelé la police qui a fait un rapport et prélevé des échantillons de peinture sur les deux véhicules ».
(L'accident)
Notre hôte cacha mal sa surprise mêlée de déception, voire de pitié. Il nous avait tout juste montré la plus grande chambre de la suite : une grande pièce noyée de soleil, aux murs safran, meublée à l’ancienne, avec un grand lit rustique. Mais le fameux « grand lit » était un grand lit à la française, c'est-à-dire mesurant tout au plus 140 sur 190 cm. (Twin beds)
Le téléphone sonne.
« Allô, ici le consulat d’Allemagne, je crois que nous avons résolu l’énigme. Je parle bien à l’officier de police Kieslowski ?»
« Oui, Kie-ś-lowski à l’appareil, qu’est-ce que vous avez ? »
« On vient de nous apporter des documents, passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte d’assurance-maladie, etc.… tous au nom de Hans Müller, étudiant, habitant Berlin, 27 ans, 1m82, yeux marron. »
(no man's land)
Je n’arrivais pas à croire qu’un tel surligneur puisse vraiment exister. Plié de rire, je montrais à mes collègues ma dernière acquisition, le surligneur gris qui raie ce qu’il surligne.
« Laisse-moi tranquille, je dois travailler, ton truc, ça n’existe pas de toute façon. Un surligneur peut être jaune, bleu, vert ou rouge, c’est tout ! »
« Mais si, si, ça existe en gris, regarde juste une seconde ! »
C’est une drôle de comédie qui se joue à la fin de chaque semaine du côté de notre frontière orientale. Des milliers de mes compatriotes franchissent la frontière pour aller faire leurs courses dans les supermarchés de nos voisins. Les jeudis et vendredis vous n’y entendrez parler que notre langue. Même les caissières se sont données la peine d’en apprendre quelques mots et quand je demande, dans ma langue maternelle, où se trouve la bière, on me comprend. Enfin, de la vraie bière comme chez nous vous n’en trouverez pas ici.
A l’entrée de la piscine, nous sommes accueillis, comme partout ici, par le buste du constructeur du bâtiment. En dessous de l’hommage d’usage au grand conseiller municipal responsable de la construction, on peut lire l’année d’ouverture de l'édifice : « 1953 ». Et en dessous encore : « agrandie et rénovée en 1957 ». Après ça, plus rien. Cela aurait dû nous suffire comme avertissement. Car cette entrée, très cher lecteur, est un trou de ver et je suis quasiment sûr et certain que ce buste est la matière avec une densité d’énergie négative qui fait tenir l'univers debout et qui n'a, jusqu'à ce jour, encore jamais été observée.