Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (23/26)

D'après mes souvenirs d'adolescentes (j'avais une copine qui était fan de ce genre de lectures), les Editions Harlequin étaient synonymes de "romans à l'eau de rose". Quelle ne fut pas ma surprise de voir que "Pulsion meurtrière" qui m'avait tout l'air d'être un polar, vu le titre, la couverture et le résumé, était paru chez cet éditeur.

Eté1983, trois amies, Julie, Raven et Andie surprennent par hasard, les ébats d'un couple inconnu dans une maison qu'elles croyaient inhabitée. A la fois, curieuses et intriguées, les adolescentes prennent l'habitude d'espionner cet homme et cette femme qu'elles surnomment Mr et Mme X. Mais devant la tournure sado-maso que prennent leurs rendez-vous nocturnes, Andie prend peur et se rend au commissariat local où elle est sermonnée par les policiers qui menacent d'avertir ses parents. Seul, un jeune flic, pour la tranquilliser, accepte de ce rendre sur le lieu habituel de rencontre. Ils y retrouvent la jeune femme, les yeux bandés, morte par pendaison, son compagnon a disparu. Mme X n'est autre que la jeune épouse du commissaire divisionnaire mais l'enquête n'aboutira pas. 15 ans plus tard, celles qui sont restées amies et qui sont revenues s'installer dans leur petite ville d'origine, voient resurgir les fantômes du passé dans le visage de David.

Fans de polars tortueux, passez votre chemin ! Personnellement, j'ai trouvé que la trame sentimentale (on ne renie pas ses origines) prenait le pas sur l'intrigue policière. L'enquête est réduite à sa plus simple expression et le lecteur pressent très vite qui est le meurtrier. Ce qui relève un peu le niveau de ce roman reste l'aspect psychologique, à savoir le développement par l'auteure des trois personnalités des filles. le fait de les retrouver 15 ans après montre leur évolution différente dans la vie, chacune ayant été marquée par son enfance et son éducation, ainsi que leur réaction face au danger qu'elles ne perçoivent pas d'ailleurs de la même façon.
Pour une amatrice de thrillers comme moi, ce livre n'est donc pas à l'eau de rose comme le laissait supposer sa maison d'éditions, mais ce n'est pas non plus un cocktail aphrodisiaque mémorable.10/20