Critique de Plouf_le_loup

Encore un livre que m'a conseillé MissPapillon, après l'avoir reçu en cadeau et lu. Et celui-là, je dois dire, est un petit bijou !

Drôle à rire aux éclats parfois, émouvant voire franchement poignant, très bien écrit (et très bien traduit par Jérôme Lambert), intelligent en sensible, c'est un livre très complet qui rend son personnage principal, Donald Zinkoff, extrêmement attachant, ainsi que quelques autres personnages. C'est un livre sur la différence, bien entendu (je vous laisse cliquer sur l'image ci-contre pour lire la 4ème de couverture), mais aussi une amorce de réflexion philosophique sur comment et pourquoi on se plie à certaines convenances et pas à d'autres ; et à la toute fin, sur la difficulté de faire un choix dans le parfois inévitable conflit entre le coeur, la sensibilité, et la nécessité personnelle de faire partie d'une communauté, d'un groupe cohérent. Suivre le troupeau au risque, parfois, d'être cruel et de le savoir, ou écouter son coeur quitte à se faire rejeter ? Choix difficile, abordé ici avec une grande subtilité et sans jugement aucun.

Un excellentissime livre, à discuter avec un adulte, à partir de 8-9 ans pour les bons lecteurs et enfants déjà avancés dans certaines réflexions existentielles à mon avis, surtout pas avant, il risquerait d'être mal ou pas compris.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..