Critique de Thomas_Harnois

« L'Éthique » est une oeuvre monumentale d'une puissance inouïe, écrite par l'un des plus grands philosophes de tous les temps.

Ce qui frappe le plus à sa lecture est sa construction très ordonnée et mathématique ou chaque définition alimente chaque proposition, scolie et axiome qui sont eux même suivis de démonstrations.

L'idée majeure de l ‘ « Éthique » est de définir un mode de connaissance par la recherche de l'essence et de la substance des choses, mais aussi par celles des causes et des effets pour comprendre les mécanismes divins ordonnateurs de toutes les réalités naturelles.

Par ce biais, Spinoza souhaite rendre l'homme meilleur en lui inculquant des principes universels tendant à son bien.

Ses positions contre une adoration aveugle d'un Dieu construit par les religions à l'image de l'homme pour tout expliquer en son sens, lui valurent d'être banni de la communauté juive et de vivre dans une certaine forme de clandestinité toute sa vie.

Cette attitude courageuse d'un libre penseur persécuté renforce l'admiration qu'on peut tirer de la découverte de cette cathédrale pensée pure qu'est « L'Éthique ».
Lien : https://lediscoursdharnois.b..