Critique de ephialte

La possibilité du clonage offerte par la technologie occasionne des difficultés sociologiques et religieuses à propos du statut et de la nature de l'être copié à volonté. La papesse Mary 1re doit trancher la position catholique sur cette abolition artificielle de la mort et la destination de l'âme. Elle charge donc le père de Leone, prêtre en fin de vie convaincu de la portée démoniaque du transfert, de passer de l'Autre Côté pour confirmer ou infirmer la conservation de l'identité intrinsèque. Mais la copie électronique du religieux sur le réseau a soudain disparu, et Marley Philippe, un cyber-enquêteur fumeur de joints a pour mission de la retrouver.
Cette science fiction métaphysique repose sur des raisonnements contradictoires de logiciens et les implications cyberpunk d'atermoiements théologiques et d'ontologie tautologique, d'un pari de Pascal contrit et d'un cogito ergo sum voilé. La religion est tributaire de son dogme atavique et des voies impénétrables, mettant le prêtre dans une situation insoluble pour sa quête de preuve de non-être ou de Paradis espéré en remontant la chaine de transsubstantiation. Entre réalité moribonde et illusions transcendantales, seuls comptent le libre-arbitre et la volonté de croire pour briser les paradoxes et appliquer la simplicité d'une création et d'une intention d'un deus ex nihilo.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..