Critique de Owlygirl

Paru en 2001 on pourrait presque le qualifier de roman d'anticipation tant il traite de sujets encore très actuels en 2017: le terrorisme, le pouvoir des médias, les problèmes écologiques…

En effet nos charmants terroristes (syndrome de Stockholm bonjour^^) ont bien compris que pour faire entendre leur message ils devaient passer à la télé pour avoir plus de poids. Ils prennent donc la station et ses occupants en otage. On est donc dans un presque huis clos, presque car nous avons les informations du monde extérieur, ouf ! Mais ce que nos terroristes avaient un peu moins planifié ce sont les ficelles plus ou moins grosses que cache ce média et comment les tirer au bon moment s'avère un vrai casse-tête, heureusement que les otages sont là pour gérer les aléas du direct 😉

Je découvre la plume de Norman Spinrad et si je devais la résumer je dirais qu'elle est structurée, mais peut être que ça ne s'applique qu'à ce roman. Il commence par dérouler ses personnages otages en expliquant un peu leur background, leur situation. Les terroristes seront présentés un peu plus tard. On comprend que les chapitres représentent des jours. L'annonce des programmes TV m'a tenu en haleine, on sait qu'à telle heure il va se passer quelque chose… Et le truc c'est qu'on se demande toujours mais comment ils vont s'en sortir, mais comment ils vont pouvoir négocier après avoir dit/fait ça ? Et il y a toujours une solution ! Bref, vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé son style.

Sur le fond les sujets écologiques traités sont amenés avec des chiffres réels et clairs même si on est dans une administration américaine fictive. L'auteur amène de nombreux arguments pour et contre, j'ai souvent pensé pendant ma lecture que ce livre ferait le bonheur des profs de français pour illustrer le cours sur l'argumentaire. Il est aussi question de négociations où la CIA intervient (chut!) mais surtout des magouilles derrière les programmes télé. Les otages sont utilisés pour les programmes et petit à petit gagnent la confiance de leurs geôliers.

Et la fin est totalement parfaite et ça ça fait plaisir !! Enfin mention spéciale au personnage de Heather Blake que je trouve géniale ❤️
Lien : http://bookowlic.fr/en-direc..