Critique de XoArum

L'histoire n'est pas des plus banales. Alors que le but de ces quelques heures de route était simplement de prendre du bon temps avec mademoiselle dans un hôtel minable, Texas Jimmy Balaban, agent de stars, aperçoit au loin sa carrière évoluer quand il fait la connaissance de Ralf. Quand Ralf est monté sur scène pour effectuer son one-man-show, Jimmy y a vu du talent et une future mine d'or. Parce que Ralf n'est pas un rigolard ordinaire. Sur scène, il interprète un comique venu du futur pour prévenir du Chaos dans lequel l'Homme s'est empêtré. Au programme: catastrophes écologiques, financières, sociales… Malgré tout, Jimmy emmène Ralf dans le business des stars jusqu'à avoir sa propre émission « le Monde selon Ralf ». À ses cotés, Amanda Robin une actrice plongée dans le mysticisme, Bouddha et autre spiritisme se voit affublée du rôle de coach tandis que Dexter D.Lampkin, auteur de science-fiction désabusé est payé à écrire les trames des sketch puis plus tard d'un livre sur l'émission. Mais voilà, quand Ralf est sur scène, le comique venu du futur apocalyptique ne fait pas rire beaucoup mais bouleverse certains. Il bouleverse surtout ses trois comparses qui le voit hors-scène. Ce rôle de comique venu du futur, il le poursuit dans sa vie de tous les jours ce qui va déclencher des interrogations de la part d'Amanda, de Dexter et de Jimmy. Qui est ce Ralf ? D'ou vient-il ? Viendrait-il vraiment du futur ? L'Apocalypse serait-elle si proche ? Puis un jour Ralf va brusquement changer et devenir non plus un grand comique mais le Messie. Jimmy qui n'y croit pas du tout va voir sa perception du monde brusquement évoluer, Amanda va plonger de plus en plus dans le spiritisme et atteindre le Nirvana tandis que Dexter voit en Ralf l'un de ses personnages de son livre La Transformation, livre qu'il avait cru être le renouveau de la science-fiction sans se douter qu'il allait faire un flop.
En gros voilà le résumé même si le livre va beaucoup plus loin que ça. C'est une énorme prise de tête ce bouquin mais la trame principale est plus ou moins abordable et c'est le thème religieux qui finalement parait plus abordable que le reste. En ce qui concerne les interminables discussions intérieures de Dexter sur les principes même de ce qu'est la science-fiction puis celles d'Amanda et de son spiritisme, elles sont loin d'être claires et j'avoue avoir décroché rapidement à ces passages. Voilà le problème de cette science-fiction tel Dune où l'on ne comprend pas la moitié de ce qu'y est raconté. Outre cela, le livre est agréable à lire. Il est bien écrit (donc bien traduit) et je suis admirative face au travail considérable qu'a du lui fournir les passages du personne étrange qu'est Foxy Loxy, du genre à manger la moitié de ses mots. Par contre, merci à Fayard pour les coquilles c'est tellement agréable de pouvoir lire un livre mal fait.
Je toucherais un dernier mot sur le personnage de Dexter et surtout sur le livre dont il est l'auteur et qui est la cause de son désenchantement. La Transformation raconte pratiquement la même histoire que ce qui se passe en ce moment avec Ralf. Un homme vient du futur et doit convaincre le monde entier qu'il coure à sa perte s'il ne franchit pas sa « crise de transformation ». L'Homme se doit de changer pour passer à l'étape supérieure comme ont pu le faire les Hommes Préhistoriques en découvrant le feu. Pour s'adapter au monde, on doit se transformer. C'est exactement ce qu'il se passe avec Ralf ce qui laisse bien sur un doute profond chez Dexter. Ca m'étonnerait qu'il existe en vrai ce livre là mais j'imagine que cela ferait un très bon livre.
En fin de compte, je le réserverais aux initiés de la science-fiction (bien que je n'en sois pas une, pas possible de continuer Dune au bout de la deuxième page…) mais les pensées qui circulent dans Il est parmi noussont intéressantes. Et puis, le personnage de Ralf arrive à tenir en haleine. Parce qu'il peut autant vous faire penser à un barjot comme à un vrai homme du futur. Alors, fou ou Messie telle est la question.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/