Critique de Beatson

Beatson
  23 février 2019
Un américain, ingénieur en astronautique et une Russe, technocrate, se rencontrent à Paris, forment une famille (un garçon, une fille) et tout ce monde vit dans l'ambiance des futurs voyages dans l'espace – Rêves.
La Russie devient membre de l'Union Européenne. L'Amérique se rebiffe en s'appropriant les avoirs des sociétés et en refusant de payer la dette - Géopolitique.
Dans cette situation, les 2 enfants, devenus grands cherchent à vivre leur vie chacun de leur côté, le fils Robert à Berkeley, la fille Franja à l'institut Gagarine.

Ca me fait plaisir de retrouver Spinrad. Ce roman date un peu mais l'intelligence critique de cet auteur fait en sorte que la plupart des thèses sous-jacentes à cette histoire sont toujours d'actualités.
Spinrad est un contestataire politique et un iconoclaste, on trouvera étayés dans ses livres tous les arguments utilisés par les mouvements de gauche voire d'extrême-gauche et écologistes. Connaissant bien les US, son pays natal ; il est capable de faire un étalage circonstancié des extrêmes que l'on peut y trouver : les fachos d'un côté, les gauchos de l'autre, toute la bêtise crasse qu'on peut y rencontrer, entretenue en grande partie par une presse inculte et manipulatrice mais aussi de tous les espoirs humanistes et rêves de liberté véhiculés en particulier par une partie de la jeunesse.

Le style d'écriture de Spinrad va toujours à l'essentiel, il décrit de manière concise l'action, les descriptions de lieux et de personnes, les discussions entre personnages et leurs état d'âmes. le résultat est que le scénario est toujours en mouvement et qu'on ne s'ennuie pas. Et enfin à propos du scénario, Spinrad est sans doute le plus machiavélique de tous les écrivains que je connaisse ; Si vous aimez les histoires de coups tordus qui se trament dans les coulisses du pouvoir, Norman Spinrad est un auteur qu'il vous faut lire.

J'ai déjà commencé le 2ème tome.