Critique de lecture-folle

Je n'ai pas tout compris. le livre approche avec abstraction, originalité, et parfois d'une façon un peu mystérieuse des thèmes simples, l'amour, la peur ….

Cette lecture rapide se caractérise par ses dessins, portés par la couleur, qui s'exprime, la richesse des formes, la vivacité de la nature, dans toute sa splendeur, qui rayonne à travers de superbes planches. La sensualité des courbes, des lignes, c'est pour moi du jamais vu dans une BD. Les corps se distendent, se mélangent, dans l'eau, et le dessin prend une ampleur extraordinaire.

L'auteure donne ce ton vite et efficacement, que l'on cite dans beaucoup de critiques, cette originalité, intime, sensible, fragile, tout en douceur et en poésie, traduit aussi bien grâce aux dessins que grâce à l'histoire, reflet, et réflexion, parfois compliquée, de l'amour.

Audrey Spiry nous emporte dans un autre monde, une grande échappée lyrique, courte, mais à la technique très maîtrisée, et nous ne nous y perdons pas, au contraire, on s'y voit. Happés par cette poésie, nous voyons sous nos yeux des corps évoluer, une relation s'éteindre …

Ce n'est pas toujours facile de comprendre exactement les double-sens des choses, mais cela ne m'a pas du tout gâché la lecture, au contraire, ces 2 courts soirs sont devenus palpitants et intrigants, mais tout aussi beaux.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/bandes-dessinees/en-silence-d-audrey-spiry.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..