Critique de Christophe_bj

A Bovenmeer, à la fin des années 1990, Jimmy, un garçon de onze ans dont les parents ont divorcé et qui ne voit plus son père, s'est lié d'amitié avec Tristan, un Kosovar de douze ans qui s'est réfugié en Belgique, dans ce village, avec sa famille, c'est-à-dire ses parents et ses sept frères et soeurs, fuyant la guerre dans son pays. le rêve de Jimmy est de compléter sa collection de flippos, des jetons offerts dans des paquets de chips ; il a même une seconde collection qu'il a faite pour offrir à son ami Tristan. Pour lui, le collectionneur doit se parer de vertus morales. Excellent élève, il a été chargé par la directrice de son école d'apprendre le néerlandais à Tristan, qui, lui, brille en natation. ● La narration faite par les yeux d'un enfant est assez casse-gueule – c'est le cas ici car le récit est mené en focalisation interne sur le jeune Jimmy. Difficile en effet de restituer la naïveté et l'idéalisme de l'enfant, de raconter une belle amitié entre deux préados, sans être niais, mièvre ou insipide. S'inspirant d'une histoire vraie, il est vrai que Liz Spit ne s'en sort pas trop mal, même si j'ai du mal à comprendre les dithyrambes qui sont adressés à ce récit qui n'a littérairement rien d'extraordinaire. La montée de la tension ne m'a pas paru particulièrement bien menée et la fin que certains jugent sublime m'a juste paru abrupte et confuse.