Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Une femme. Nicole.

Son petit fils, Lucas décide d'écrire un livre pour la raconter.
Il va ainsi se lancer dans l'écriture d'un roman sur celle qui deviendra Juliette de Saint-Tropez.

Je me suis régalé avec ce livre. Valentin Spitz intrigue et offre un portrait de femme magnifique. En décidant de nommer son héros, Lucas, il nous fait douter de manière fort judicieuse. Lucas est-il Valentin?

Ce qui fait la force de ce livre, c'est sa construction. L'auteur alterne le récit chronologique de l'existence haute en couleurs de sa grand-mère (fictive ou réelle) et nous livre en parallèle , dans de courts chapitres captivants, la genèse de l'ouvrage.

Car si on peut penser que cette lecture sera une simple biographie, il s'agit aussi d'une fine analyse des conséquences de l'écriture lorqu'on raconte le réel. Les réactions de l'entourage. de cette drôle de famille. Les secrets dévoilés et qui vont bouleverser les liens qui unissent chaque membre.

Un livre d'amour pour cette extraordinaire grand-mère. Un cri d'amour pour toutes les femmes.
Ici, les hommes ne sont pas héroïques. Ils passent sans laisser de véritable trace, sans avoir trouvé leur place.

Je vous conseille vivement cette lecture un peu moins légère que ce que l'on peut croire au premier abord. Cela m'a parfois fait penser à Delphine de Vigan dans ce récit du bouleversement que peut amener un livre au sein d'une famille.

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour preuve, je me suis procuré le premier livre de Valentin Spitz afin de retrouver sa belle écriture!
Lien : https://labibliothequedejuju..