Critique de soniaboulimiquedeslivres

Ce jour funeste, j'étais au restaurant au bord de la mer. Je m'en souviendrais toute ma vie. le moment où la flèche est tombée, j'ai eu l'impression qu'on m'arrachait un bout de coeur. Notre-Dame, je vais lui faire un petit coucou à chaque virée parisienne, c'est mon rituel immuable. D'ailleurs j'y suis allée il y a 15 jours, que c'était émouvant de la voir si mal en point.

Voilà une lecture bouleversante ! Suivre ce drame minute par minute m'a pris aux tripes. C'est un témoignage poignant au plus près du drame que nous propose l'auteur. Nous accompagnons Myriam et ses collègues soldats du feu dans le brasier, au coeur de Notre Dame, au coeur de la bataille. Chaque émotion, chaque peur, chaque décision, tout est retranscris avec une sensibilité frémissante.

Dans les coulisses de cette terrible nuit d'angoisse, des révélations nous sont glissées à l'oreille, telles des trésors, des confidences à partager avec un ami, un besoin de s'épancher.
La plume de l'auteur est synthétique, sensible et fluide. le ton juste. le récit n'accepte aucune concession, il reste très factuel, complet et immersif. Et c'est ce dont on a besoin.

Un retour aux origines, accompagné de nombreuses citations et références au grand Victor Hugo, nous immerge un peu plus dans l'âme de Notre-Dame. Tous les protagonistes entrent en scène. du riverain planqué sous les toits à observer le désastre, jusqu'à Gilles Bouleau, le présentateur de TF1 qui couvre l'information, en passant par les pompiers, Anne Hidalgo, Emmanuel Macron, Monseigneur Chauvet, recteur de la cathédrale, ou encore les badauds amassés derrière les cordons de sécurité.

Un livre choc sur notre Histoire. Palpitant et déchirant. A lire absolument. Je l'ai dévoré en une journée, impossible de le lâcher. Un très bel hommage à tous ceux qui ont contribués à sauver Notre-Dame.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..